Les CrowdStrike 24 Hours of Spa vont écrire une nouvelle page de leur histoire légendaire cet été avec 72 voitures attendues au départ de l’édition 2023 de la classique belge, programmée du 29 juin au 2 juillet. Dans cette superbe liste des engagés, on recense 8 constructeurs de renommée mondiale et des équipes de pointe venant du monde entier, réparties dans 5 catégories promettant chacune une lutte de tous les instants. Le double tour d’horloge ardennais ne pouvait pas rêver mieux pour sa 75ème édition, qui marque en outre le début du partenariat avec CrowdStrike en tant que nouveau sponsor-titre !
L’aura mondiale de l’épreuve se confirme avec la présence d’équipes venant de Chine, d’Australie ou encore des États-Unis. Cette liste des engagés record égale celle de l’édition 2019, lorsque 72 voitures étaient présentes sur la grille, mais 71 GT3 avaient réellement pris le départ. On pourrait donc battre un nouveau record le samedi 1er juillet.
Aston Martin : 1 voiture
Aston Martin est associée depuis très longtemps à Spa-Francorchamps, notamment grâce à sa victoire au classement général lors des 24 Heures en 1948. Faisant partie des marques emblématiques de l’ère Grand Tourisme, le constructeur britannique sera présent grâce à Bullitt Racing. Basée à Malaga, cette équipe débutera aux CrowdStrike 24 Hours of Spa avec une voiture engagée en Silver Cup. Elle aura l’ambition d’aller chercher une deuxième victoire de classe pour Aston Martin depuis que l’épreuve fait la part belle aux GT3 (soit l’édition 2011), la première ayant été décrochée en Pro-Am en 2019 par le Oman Racing by TF Sport.
Audi : 12 voitures
Audi a dominé les premières années de l’ère GT3, mais il faut remonter à 2017 pour trouver le dernier succès de la marque aux anneaux. Pour reconquérir le Graal, le constructeur allemand misera notamment sur Saintéloc Junior Team, qui l’avait emporté il y a six ans, mais aussi sur Tresor Orange1 et Comtoyou Racing, tous deux comptant une voiture en Pro. Découvrant l’épreuve, la formation belge Comtoyou Racing alignera en outre deux autres R8 LMS GT3 EVO II (une en Gold Cup et l’autre en Pro-Am), l’autre équipe locale Boutsen VDS étant quant à elle représentée en Gold Cup et en Silver Cup. Tresor Attempto Racing divisera ses forces avec une voiture en Gold Cup et une en Bronze Cup, la formation Saintéloc sera aussi présente en Silver Cup. Enfin, la délégation Audi sera complétée en Bronze Cup par deux équipes débutant aux CrowdStrike 24 Hours of Spa : le CSA Racing et les Chinois du Uno Racing Team.
BMW : 8 voitures
Marque ayant le plus gagné l’épreuve, BMW chasse une 25ème victoire dans les Ardennes depuis 2018. Et dans le paddock, on craint particulièrement la marque à l’hélice cette année… Peut-être parce que BMW sera désormais représentée également par le Team WRT, vainqueur au général à deux reprises, qui comptera parmi ses pilotes des stars comme Maxime Martin, Dries Vanthoor et Valentino Rossi. Également double vainqueur, Rowe Racing ne vient pas pour faire de la figuration et ajoutera deux voitures en Pro. Enfin, dernière équipe à avoir imposé BMW dans les Ardennes, Walkenhorst Motorsport sera présent en Silver et en Bronze Cup. Notons que, outre les deux M4 GT3 en Pro, le Team WRT complétera son engagement avec des voitures en Gold et Bronze.
Ferrari : 5 voitures
Lauréate des CrowdStrike 24 Hours of Spa en 2021 et de nouveau sur le podium l’an dernier, Ferrari compte un nombre record de succès en Pro-Am. Le Cheval Cabré entend bien poursuivre sur sa lancée cette année avec la nouvelle 296 GT3, chargée de poursuivre la moisson de succès de la 488. AF Corse sonnera la charge avec deux équipages Pro composés de pilotes officiels Ferrari Competizioni. La formation italienne sera aussi présente avec deux voitures dans la Bronze Cup, dont la #52 avec les multiples vainqueurs de classe Louis Machiels et Andrea Bertolini à bord. En outre, Samantha Tan fera son retour sur la course belge, son équipe ST Racing with Rinaldi visant les honneurs en Pro-Am avec une 488 GT3 ayant déjà remporté la classe à cinq reprises.
Lamborghini : 10 voitures
Serait-ce enfin l’année de Lamborghini ? Avec une nouvelle voiture, l’arrivée dans ses rangs de l’équipe Iron Lynx ayant gagné en 2021 et le retour du K-PAX Racing, tous les indicateurs sont au vert pour que la marque italienne décroche enfin sa première victoire dans la classique ardennaise. Iron Lynx ajoutera une voiture en Gold Cup quand le Grasser Racing (avec deux voitures) et VSR viseront les honneurs en Silver Cup. L’équipage 100% féminin des Iron Dames tentera d’ajouter un succès en Bronze Cup à sa victoire de classe de 2022. C’est aussi dans cette catégorie que sera présente la structure AGS Events. Comptant de nombreuses victoires de classe à Spa, Barwell Motorsport sera engagé en Pro-Am tout comme Leipert Motorsport. En étant représentée dans les cinq catégories, Lamborghini entend bien marquer l’édition 2023 de son empreinte !
McLaren : 6 voitures
Avec la 720S Evo effectuant ses débuts en Fanatec GT Europe à Monza, McLaren présentera une voiture renouvelée cette année. Tous les espoirs de succès dans le classement général reposent sur l’équipe Garage 59, présente en Pro avec un trio de jeunes talents. C’est toutefois en Bronze Cup que la marque britannique a le plus de chances de briller avec cinq 720S Evo visant la victoire de classe. En plus d’une voiture portant son nom, la structure Garage 59 s’associera à Sky Tempesta Racing pour aligner la McLaren #93. De même, Optimum Motorsport sera présente avec la #5 tout en assurant le soutien de la voiture sœur, engagée sous la bannière Inception Racing. Faisant ses débuts sur la course, 7TSIX complète la force de frappe de McLaren dans cette très convoitée Bronze Cup.
Mercedes-AMG : 16 voitures
En affichant pas moins de 16 voitures sur la liste des engagés, Mercedes-AMG sera la marque la plus représentée sur cette édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Tenante du titre, la formation Akkodis ASP alignera deux voitures en Pro et sera rejointe par les équipes Mercedes-AMG Team GruppeM et Mercedes-AMG Team AlManar. Winward Racing sera doublement représenté en Gold Cup quand Madpanda Motorsport visera un deuxième succès en Silver Cup. De son côté, GetSpeed a confirmé une voiture en Silver et une en Bronze Cup. Cette même Bronze Cup verra des AMG GT3 porter les couleurs de SunEnergy1 Racing, Haupt Racing Team, Akkodis ASP et du team Theeba Motorsport, dirigée par la pilote saoudienne Reema Juffali. Mercedes-AMG sera aussi présente en Pro-Am avec CrowdStrike Racing by Riley et Haupt Racing Team. Avec cette dernière équipe engageant une troisième voiture dans une classe encore à confirmer, la marque à l’étoile ne manquera pas d’arguments de poids au moment d’aborder la 75ème édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa.
Porsche : 14 voitures
Dès l’année de ses débuts, la nouvelle Porsche 911 GT3 R sera présente en force lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa. On retrouvera bien sûr avec Dinamic GT Huber Racing et Rutronik Racing les deux équipes engagées en Pro pour toute la saison, Manthey EMA ajoutant un autre trio de vainqueurs potentiels sur la liste des engagés. Dinamic GT Huber Racing alignera aussi deux autres voitures : une en Silver Cup et l’autre visant la victoire en Bronze Cup. On peut ajouter cinq 911 GT3 R en Bronze Cup grâce à CLRT, Herberth Motorsport, Huber Motorsport, Team Parker Racing et Pure Racing. En outre, Porsche sera présent avec quatre équipages en Pro-Am, respectivement aligné par Car Collection Motorsport, GMG Racing, Grove Racing et Modena Motorsports. Dès lors, la marque de Stuttgart sera la mieux représentée dans les catégories Bronze et Pro-Am. (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)