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Dakar Classic : régularité et endurance au programme des anciennes

Historic 30-12-2021


 

La catégorie Dakar Classic, qui accueille des 4x4 et buggys de course des années '80 et '90, a connu, en une seule édition, un succès d’image phénoménal et a conquis les cœurs bien au-delà des bivouacs saoudiens. Ces nouveaux pionniers dans leurs véhicules d’époque ont donné l’exemple à de très nombreux amoureux du Dakar qui ont répondu à l’appel du Classic. Pour la deuxième édition, près de 150 véhicules sont attendus dans la catégorie (contre 24 en 2021) !

 

Le Dakar Classic lance les équipages dans une course de régularité, où l’on s’inscrit en choisissant une moyenne à respecter (H1, moyenne basse / H2, moyenne intermédiaire / H3, moyenne haute). Les écarts réalisés sur les différents secteurs sont sanctionnés par des points de pénalité, dont l’addition établit chaque jour un classement. Mais la course de régularité, évaluée sur ces Regularity Tests, s’enrichit cette année de Navigation Tests qui mettront à l’honneur les copilotes. Sur ces secteurs, ce sont les écarts de kilométrage avec la trace idéale qui coûteront des points aux équipages. La prime est ainsi donnée à la complémentarité dans les habitacles.

 

Le parcours du Dakar Classic est adapté aux spécificités techniques des autos et camions qui y participent. La partie non-asphaltée des étapes ne dépasse donc jamais 300 kilomètres. Mais sur cette distance, il y aura cette année environ 80 % du parcours qui seront découpés en secteurs de compétition, soit en Regularity Tests, soit en Navigation Tests.

 

Signalons que pour la version Classic du Dakar, ASO fait confiance au savoir-faire belge, avec Tripy et l'équipe de José Bailly (JB Time Concept) à la gestion des classements. On ne peut que leur souhaiter un excellent début d'année... 

 

Un plateau cinq étoiles !

 

Alors que les participants à la première édition du Dakar Classic ont eu le mérite de s’inscrire dans l’élan de leur spontanéité, ce sont maintenant des équipes structurées et des véhicules plus soigneusement préparés qui se présentent au départ. Plusieurs Porsche 911 seront au rendez-vous, mais aussi la Peugeot 205 Turbo 16 qui a remporté le Dakar 1987 dans les mains d’Ari Vatanen, des Buggys Sunhill et Cotel, des Lada Niva, Fiat Panda ou encore la Coccinelle en mode rallye-raid. Les autos de légende seront aussi accompagnées des modèles qui ont marqué par leur nombre la grande aventure du Dakar, comme les Mitsubishi Pajero et autres Toyota Land Cruiser. L’éventail est complet et le niveau de concurrence sera mécaniquement réhaussé par le gonflement de la catégorie.

 

Plusieurs équipages belges sont annoncés au départ, avec Sara Carmen Bossaert une fois encore copilote de l'Américaine Amy Lerner dans l'habitacle d'une Porsche 911 SC, mais aussi René Declercq et John Demeester (Bombardier Iltis), Pascal Feryn et Koen Wauters (Toyota Land Cruiser), Eric et Tom Claeys (Toyota Land Cruiser), Diego Delespaux et le Français Bertrand Droupsy (Coccinelle Baja), Michel Teerlinck et Patrick Lammens (Toyota HD70), Dirk Van Rompuy et Jean-Marie Lurquin (Toyota HDJ80), ainsi que Tom De Leeuw et Cedric Feryn, dans un camion Mercedes 2635A. 

 

Speed Action ne manquera pas de faire un point régulier de la situation sur le front du Dakar Classic, comme cela avait déjà été le cas l'an dernier... (Vincent Franssen)

 

 



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