logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Dakar ES11 : Ten Brinke et Perin remportent le sprint de Chilecito

Monoplace 17/01/2018


 

Reliant Belen à Fiambala et Chilecito, la 11ème étape du Dakar était riche d'une spéciale de 280 kilomètres qui n'a guère posé de problème, si ce n'est à Mikko Hirvonen (Mini JCW Buggy), qui a attaqué le tronçon en force (meilleur chrono après le WP2) avant de s'immobiliser, en proie à des soucis techniques. La voie était libre pour les Peugeot 3008 DKR Maxi et Toyota Hilux, et une fois n'est pas coutume, c'est un bolide nippon, celui de Bernhard Ten Brinke et Michel Perin, qui a eu le dernier mot au terme de ce qu'il convient d'appeler le sprint de Chilecito ! Les écarts ont en effet été assez réduits, et à l'arrivée, Ten Brinke a devancé Cyril Despres (Peugeot) de 4'35". Victoire dans la poche donc pour le Hollandais Volant et son excellent copilote français; 

 

Les Peugeot ont complété l'avant du classement, avec Carlos Sainz 3ème à 4'40" et Stéphane Peterhansel 4ème à 4'50". Les deux autres Hilux battant pavillon Toyota Gazoo Racing suivaient, avec Nasser Al-Attiyah 5ème à 5'56" et Giniel de Villiers 6ème à 11'57". Dans cette étape très conventionnelle, Jakub Przygonski et Tom Colsoul (Mini JCW Rally) ont une fois encore été les meilleurs représentants du clan X-Raid et les 'Best of the Rest' en terminant 7èmes à 19'47". Quant à Khalid Al Qassimi (Peugeot), il a concédé 29'13" tout de même, mais il reste 7ème du général, d'autant que Martin Prokop (Ford) semble de nouveau avoir rencontré des soucis.  

 

Avec des écarts aussi faibles dans le groupe de tête, il ne fallait pas s'attendre à de gros changements au classement général. Sainz est donc toujours leader devant Peterhansel (à 50'45"), Al-Attiyah (à 1h14'02"), Ten Brinke (à 1h17'35") et de Villiers (à 1h30'05"). Przygonski et Colsoul restent 6èmes à 2h44'18".  

 

Ce jeudi, antépénultième spéciale en direction de San Juan, avec 348 kilomètres de liaison et 375 bornes de spéciale. Dans cette journée qui promet d'être à rallonge pour les équipages autos, la lecture minutieuse du road-book sera la seule garantie pour ne pas jardiner dans les rios. (Vincent Franssen)

 

 



R Tech R Tech R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet