Pas de doute, le tronçon de 430 kilomètres entre le Sea Camp et Al-Ula fait partie de deux dont on reparlera sur le Dakar 2023 ! Les écarts ont en effet été importants, et les faits de course nombreux. C'est ainsi que dans le clan BRX Prodrive, un festival de crevaisons a déjà condamné la course de Guerlain Chicherit, mais aussi de... Sébastien Loeb et Fabian Lurquin ! Ceux-ci ont crevé à trois reprises, et comme Chicherit, ils ne possédaient que deux roues de secours ! Résultat : obligation de réparer un des pneus crevés, et un plongeon assuré dans le classement. Au final, l'Alsacien et le Belge ont concédé 1h26'33" ! No comment... Et au bout du compte, un Loeb de très mauvaise humeur, estimant que le parcours du jour, était "inintéressant et pas adapté du tout au Hunter T1+"...
Au fil des Way-Points, ce sont des outsiders, en l'occurrence les Toyota Hilux Overdrive Racing d'Erik Loon - celui qui avait été victime d'un tonneau lors du Prologue - et Lionel Baud qui ont brillé de mille feux. Mais dans l'ultime tronçon avant le Flying Finish, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota) ont inversé la tendance, pour finalement s'imposer et permettre au constructeur nippon de rappeler qu'il est le tenant du titre !
Même si on se gardera de toute conclusion avant la rentrée de l'ensemble des rescapés du jour, Al-Attiyah s'est imposé devant Erik Van Loon (0'14"), qui réalise la perf de la journée. Vainqueur la veille, Carlos Sainz (Audi) a signé le 3ème meilleur temps à 5'05" ! Là, cela devient sérieux. Le Matador a devancé Mathieu Serradori (Century, 11'29"), qui reste une valeur sûre du Dakar, Lionel Baud (Toyota, 13'00"), Giniel de Villiers (Toyota, 13'12"), qu'on n'attendait quasiment pas à pareille fête, le Français Simon Vitse (MD, 14'30"), qui débarque de nulle part, Martin Prokop (Ford, 19'15"), Juan Cruz Yacopini (Toyota, 22'27"), Pascal Thomasse (MD, 25'06") et Brian Baragwanath (Century, 29'27") ! Voilà assurément le type de top 10 qu'on n'attendait pas !
Parmi les favoris, Yazeed Al-Rajhi (Toyota) a concédé 31'03", Stéphane Peterhansel (Audi) 32'22", Henk Lategan (Toyota) 33'12", Mattias Ekström (Audi) 37'43", Orlando Terranova (BRX, 1'06"33) et Loeb-Lurquin (BRX) 1'26"38 ! La douche froide !
Au classement général après cette Etape 2, Sainz reste leader devant Al-Attiyah pour 2'12". Suivent Serradori (24'55"), Vitse (25'40"), de Villiers (26'38"), Al-Rajhi (27'59"), Baragwanath (32'13"), Prokop (35"24"), Peterhansel (36'08") et Lategan (39'52"). Ekström est 15ème à 48'11", Terranova 19ème à 1h08'33" et Loeb 20ème à 1h21'43". Qui a dit que le Dakar était plié dès la première étape ?
Ce mardi, 447 kilomètres de spéciale entre Al-Ula et Ha'il, pour un tronçon roulant qui, selon David Castera, compte les 50 plus beaux kilomètres de l'épreuve. On se réjouit... (Vincent Franssen)