logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar ES6 : les Mini Buggy frappent avant la pause

Rally 10-01-2020


 

Longue de 477 kilomètres, l'ES6 du Dakar 2020, entre Ha'il et Riyad, a finalement accouché d'écarts assez réduits, en dépit d'un niveau de difficulté élevé. Et une fois encore, les Mini Buggy X-Raid ont damé le pion aux Toyota Hilux, Stéphane Peterhansel y allant d'un deuxième scratch, devançant son équipier Carlos Sainz de 1'35" après quatre heures trente d'efforts ! Nasser Al-Attiyah (Toyota) a concédé 3'22" au Français,et surtout 1'47" au Matador, qui conforte son leadership au classement général. 

 

Derrière les trois hommes forts, Yazeed Al-Rajhi (Toyota) continue de briller à domicile, concédant 6'42", ce qui lui a permis de devancer Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (Buggy Century, 7'10"), une fois encore excellents, Fernando Alonso (Toyota, 7'56"), bien dans le rythme, Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul (Toyota, 9'37"), ainsi que Giniel de Villiers (Toyota, 10'38"). Il faut descendre en 9ème position pour trouver les deux premières Mini JCW Rally, avec Orlando Terranova (13'22") et Yasir Seaidan (18'40"). Le malchanceux du jour était Jakub Przygonski (Mini Rally), qui a laissé 1h40' suite à des soucis mécaniques. 

 

Au classement général, Sainz devance désormais Al-Attiyah de 7'46" et Peterhansel de 16'18". Ce qui signifie que tout reste possible au cours de la seconde semaine de course. Suivent Al-Rajhi (36'46"), Terranova (43'52"), Serradori-Lurquin (50'19"), de Villiers (55'39"), Ten Brinke-Colsoul (1h12'56"), Seaidan (2h00'09") et Vanagas (Toyota, 2h38'24"). Alonso est 16ème du général à 3h18'11". 

 

Après la journée de repos à Riyad, la caravane mettra le cap sur Wadi Al Dawasir, avec une longue spéciale de 546 kilomètres après 195 bornes de liaison. Le menu de la reprise est donc copieux… la plus longue étape du Dakar est aussi l’une des plus variées. Les dunes sont éparpillées tout au long du parcours, à aborder en traversant de petits cordons d’une poignée de kilomètres. Entre ces portions de franchissement, on alterne le hors-piste et les secteurs où les nombreux croisements interdisent aux copilotes les sautes de concentration. Voilà qui promet... (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet