logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar ES8 : Serradori et Lurquin surprennent les favoris !

Rally 13/01/2020


 

Ils l'ont fait ! Alors que Carlos Sainz (Mini Buggy), Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) et Stéphane Peterhansel (Mini Buggy) commettaient très tôt une erreur de navigation, ne bénéficiant pas de la trace des motards (pour lesquels la boucle de Wadi Al Dawasir a été annulée suite au décès de Paulo Gonçalves ce dimanche), Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (Buggy Century) ont effectué un véritable récital sur les pistes rapides, pour finalement signer un superbe scratch, devançant d'autres outsiders, à commencer par... Fernando Alonso (Toyota Hilux), 2ème à 4'04", et une fois encore très appliqué là où ses équipiers ont perdu du temps ! L'ex-leader Orlando Terranova (Mini Rally, 6'19") a complété le top 3 du jour, précédant Giniel de Villiers (Toyota, 6'29"), Yazeed Al-Rajhi (Toyota, 7'16"), Jakub Przygonski (Mini Rally, 9'29") et le duo Bernhard Ten Brinke-Tom Colsoul (Toyota, 10'19"). Résultat : une première victoire belge qui fait très plaisir, illustrant toute l'expérience et la maîtrise de Fabian Lurquin. 

 

Ce qui signifie qu'en évoluant de concert, les leaders de la course se sont neutralisés, Peterhansel terminant 9ème à 13'11" devant Al-Attiyah (15'55") et Sainz (19'15"). Conséquence : Sainz conserve la tête de la course avec 6'30" de bon sur Al-Attiyah, toujours pas vainqueur de la moindre spéciale. Bonne affaire pour Peterhansel, qui revient à 13'09". 

 

Derrière les trois hommes forts, Al-Rajhi confirme sa 4ème place à 32'25", devançant désormais Terranova (43'02"), de Villiers (53'12"), Serradori-Lurquin (1h02'42"), Ten-Brinke-Colsoul (1h07'00"), Seaidan (Mini Rally, 2h37'18") et Han (Buggy 2WD, 3h06'20"). 

 

Suite de cette lutte au sommet ce mardi, avec une 9ème étape entre Wadi Al Dawasir et Haradh. soit une très longue liaison de 476 kilomètres, avant une spéciale de 410 kilomètres. Le Dakar prépare avec ce long trajet son entrée dans le 'Empty Quarter'. Pour y parvenir, la partie se jouera essentiellement sur la précision du pilotage, avec cette fois-ci des sols en majorité durs et même des portions cassantes pour ceux qui négligeraient la prudence. En arrivant à Haradh, qui s’est construite sur le pétrole et sur l’agriculture, le rallye rentrera dans une nouvelle séquence. (Vincent Franssen) 



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet