logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : Al-Attiyah, Baumel, Toyota et Overdrive à la conclusion

Rally 17-01-2019


 

Sans réelle surprise, Toyota a décroché une nouvelle victoire majeure ce jeudi en voyant Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel s'imposer au terme du Dakar 2019. N'ayant pas pris tous les risques, le duo du Hilux géré par la formation Overdrive Racing de Jean-Marc Fortin a signé le 12ème chrono de la dernière spéciale, suffisant pour s'imposer avec un avantage confortable de 46'42" sur Nani Roma (Mini JCW Rally), finalement meilleur représentant du clan X-Raid.

 

Quadruple vainqueur d'étape et donc meilleur performer de cette édition, Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR) a perdu trop de temps lors de ses journées 'sans', mais côté pointe de vitesse, la démonstration a été réelle sur un terrain qui n'est a pas le préféré du Français. Qui a devancé deux autres Mini, la version Rally de Jakub Przygonski etTom Colsoul, et la version Buggy de Cyril Despres, qui n'a pu que limiter la casse après les ennuis rencontrés très tôt par Carlos Sainz, et de façon trop fréquente par Stéphane Peterhansel.

 

Le top 10 final est complété par Martin Prokop (Ford F150), qui s'offre un top 6 que peu attendaient réellement, Yazeed Al-Rajhi (Mini JCW Rally), parti très (trop) vite, Boris Garafulic (Toyota Hilux), Giniel De Villiers (Toyota Hilux), une fois encore bien malchanceux, et Renan Chabot (Toyota Hilux). Ce qui signifie qu'un seul Hilux s'est constamment maintenu aux avant-postes, Al-Attiyah faisant plus que largement honneur à son rang de favori dans ce Dakar très 'dunes'... 

 

C'est Carlos Sainz qui a remporté l'ultime spéciale de 112 kilomètres, s'imposant au sprint (0'42") devant Sébastien Loeb. Cyril Despres, Benediktas Vanagas (Toyota Hilux) et Jakub Przyginski complétant l'ultime top 5 de l'épreuve. 

 

Côté belge, derrière Tom Colsoul, plus que jamais leader noir-jaune-rouge de la discipline (en plus bien sûr des membres du team Overdrive Racing), les deux Dunbee ont brillé de mille feux, Stéphane Henrard et Gatien Du Bois achevant l'épreuve à la 14ème place, coiffés sur le fil par Sainz en personne. Quant aux Lambilliotte, ils ont pris la 23ème place finale. 

 

Rideau sur un Dakar 2019 qui semblait a priori moins intéressant que les précédents, et qui aura finalement tenu les observateurs en haleine au gré des innombrables rebondissements... derrière Al-Attiyah et Baumel. (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet