Le Rallye Dakar cette année ? C'est 8375 kilomètres de sable en Arabie saoudite, dont 4258 kilomètres répartis sur 12 étapes chronométrées. Avec un prologue à Djeddah, le départ officiel à Ha'il, une journée de repos à Riyadh et l'arrivée à Djeddah. Et Guilaume de Mevius qui se donnera à fond jour après jour au volant de son OT3 by Overdrive. Un pilote tout à fait belge dans une voiture tout à fait belge, car Overdrive Racing à Villers-le-Bouillet est la base belge du Red Bull Off-Road Junior Team.
"L'OT3 by Overdrive est l'arme parfaite pour le Rallye Dakar, explique Guillaume de Mévius. Cette machine est vraiment super rapide. Overdrive a été fondé en 2007 par Jean-Marc Fortin et mon père. C'est une équipe officielle Toyota qui a beaucoup d'expérience en rallye-raid. Pour moi, c'est formidable de pouvoir travailler avec une équipe locale que je considère comme une famille. Malgré le grand nombre d'employés, il y a toujours une véritable atmosphère familiale. Chacun a sa place et joue un rôle important. Ils ont fait de l'OT3 ce qu'elle est aujourd'hui : une machine fantastique !"
Guillaume sera au départ du Rallye Dakar en Arabie saoudite pour la première fois. Mais il n'est pas le premier de Mevius, bien sûr. Son père Grégoire de Mevius a participé sept fois à la mythique course et a remporté plusieurs étapes.
"J'ai une grande confiance dans les capacités de Guillaume, commente Grégoire. Mais le Rallye Dakar est beaucoup plus qu'une course, bien sûr. C'est un marathon. Pas trois jours à toute allure, mais une bataille d'usure. Et cela nécessite une approche différente, tant physiquement que mentalement. Il n'est pas facile de se concentrer sur 400 kilomètres, car la moindre erreur peut avoir des conséquences énormes. Il faut donc rester calme et continuer à réfléchir. De cette façon, vous atteindrez l'arrivée." (Vincent Franssen & Com / Photos Red Bull Content Pool & Wilhelm Westergen)