Ils étaient les favoris du Dakar 2018. Si Peugeot Sport a répondu à l'attente avec une nouvelle victoire, cette fois décrochée avec Carlos Sainz et Lucas Cruz, rien n'a été simple pour autant dès l'instant où trois des quatre 3008 DKR Maxi ont rencontré des soucis plus ou moins importants à l'un ou l'autre moment. Mais comme on dit habituellement, 'the winner takes it all', ce qui signifie que l'histoire retiendra l'impressionnant retour de Peugeot dans l'univers du Rallye-Raid...
"Peugeot termine son programme Dakar de la meilleure des manière avec une splendide victoire de Carlos Sainz/Lucas Cruz et de la 3008 DKR Maxi dans une édition d’anthologie du Dakar, explique Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport. Trois victoires à la suite dans une épreuve aussi compliquée est un résultat exceptionnel que l’on doit tant à une technique au meilleur niveau qu’à un esprit d’équipe sans faille. Nous sommes particulièrement contents de la victoire de Carlos et Lucas qui ont mené une course absolument remarquable. Ils en ont déjoué tous les pièges ! Carlos s’est tellement investi depuis les origines de ce projet Dakar... C’est formidable qu’il puisse être ainsi récompensé. La 3008 DKR Maxi, avec trois des quatre voitures à l’arrivée de la course la plus difficile de la décennie, a démontré sa supériorité technique sans connaître de défaillance."
Pour Carlos Sainz, cette victoire, que peu d'observateurs attendaient réellement, est une excellente manière de se laisser glisser vers la fin d'une longue et belle carrière... "Pour moi, ce fut un rallye très dur, reconnaît le Matador. C’est probablement le Dakar le plus difficile que j’ai jamais couru, même en tenant compte de ceux que j’ai disputé en Afrique. Les organisateurs nous ont vraiment préparé un parcours corsé. Il y a eu tellement d’étapes éprouvantes ! Même les deux étapes qui ont précédé l’arrivée ont été terribles. Le Pérou a été aussi très compliqué. Bien sûr, c’est gratifiant pour Lucas et moi de gagner une épreuve aussi difficile. Ça l’est aussi pour toute l’équipe Peugeot qui a réalisé un superbe travail tout au long de ce programme. La 3008 DKR Maxi est probablement la meilleure voiture que j’ai jamais eu à piloter en rallye-raid. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans ce projet et merci à Peugeot Sport."
Une victoire qui aura pu tourner au doublé pour Peugeot, sauf que cette fois, cela n'a pas voulu tourner jusqu'au bout pour Stéphane Peterhansel... "Nous avons eu une très bonne semaine globalement, analyse Monsieur Dakar. Les dunes péruviennes étaient un peu notre terrain de jeu. Après, ça a un peu déraillé. Nous avons perdu 1h45 en Bolivie en tapant une pierre que je n’ai pas vue. C’était tellement inévitable que je n’ai même pas été très contrarié. Je suis beaucoup plus déçu par une journée comme celle de vendredi, durant laquelle nous avons accumulé des petites erreurs. Je pense que ce Dakar était extrêmement dur. Le plus dur que l’on ait eu en Amérique du Sud, ça, c’est sûr. C’est dans l’esprit du rallye, mais c'est peut-être poussé un peu trop loin si l’on pense aux amateurs. La seule satisfaction pour nous est la victoire de Carlos et de l’équipe Peugeot. C’est une belle récompense pour Carlos qui a galéré ces trois dernières années."
Fin de l'épisode Peugeot en Rallye-Raid donc, avec une 3008 DKR qui restera, quoi qu'il arrive, un bolide de légende dans l'histoire du Dakar... (Vincent Franssen)