logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : la FIA rejette les Toyota Feryn Sport !

Rally 02-12-2022


 

Les forces belges seronf décidément bien réduites lors du prochain Dakar, une fois encore disputé en Arabie saoudite. En cette fin de semaine, l'équipe Feryn Sport, qui avait engagé deux Toyota pour Koen Wauters et Pascal Feryn d'une part, Tom De Leeuw et Cédric Feryn de l'autre, a eu la très désagréable surprise de voir ses machines, il est vrai comptant parmi les plus anciennes de l'épreuve dite 'moderne', refusées lors du contrôle technique de la FIA à Marseille, préalable à l'envoi des voitures en direction de Djeddah ! 

 

C'est la cage d'arceau des deux Toyota qui a été incriminée. Pour éviter tout souci, Feryn Sport avait pourtant soumis ses deux voitures aux contrôleurs techniques d'ASO, organisateur du Dakar, il y a plusieurs mois déjà. Et pour ASO, tout était ok ! Sauf que le Dakar est devenu la première manche du Championnat du Monde de Rallyes-Raids, et que le dernier mot revient donc à la FIA. Qui ne veut pas des deux Toyota 'belges' ! 

 

"Nous nous sommes heurtés à un contrôleur qui a violemment balayé nos arguments et le pré-contrôle d'ASO d'un revers de la main, commente Koen Wauters. Nous avions 48 heures pour représenter les véhicules en ordre par rapport au règlement FIA, et après deux jours et deux nuits de travail, nous sommes revenus. Pour finalement recevoir un 'non' définitif !"

 

Grand amoureux du Dakar, Koen Wauters, chanteur de la formation musicale Clouseau, véritable idole en Flandre, présentera dans les prochains jours un livre contant ses années Dakar. La case 2023 restera hélas vide de toute présence sur l'épreuve, mais le pilote belge a annoncé que ce n'est que partie remise, et qu'il faut désormais analyser les possibilités en vue du futur. Ce qui s'appelle avoir la foi... (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet