logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : le millésime que Volkswagen ne peut pas perdre !

Rally 01-01-2009


Après une année d'interruption pour les raisons que l'on sait, le "Dakar" va reprendre ses droits en ce début d'année 2009. Mais pour ASO, toute comparaison avec le passé s'arrête là. Certes, on a conservé l'appellation Dakar, qui se présente dorénavant comme une marque de fabrique, voire d'un concept. Mais pour la première fois depuis la création de ce Rallye-Raid d'exception, le continent africain, politiquement agité, a été délaissé au profit de l'Amérique du Sud.

 

Avec un programme l'Argentine et le Chili, départ et arrivée étant fixés à Buenos Aires. Certes, les déserts d'Afrique vont sans doute manquer, mais d'aucuns louent le tracé de ce Dakar à la sauce argentine et chilienne, dont les spéciales seront - apparemment - plus proches des parcours de rallye traditionnels que des marathons d'antan. De quoi favoriser les ex-pilotes de rallye purs et durs ? 

 

Volkswagen doit gagner !

 

Comme les années précédentes, la lutte pour la victoire va se circonscrire entre Volkswagen et Mitsubishi. Sauf que cette fois, l'usine allemande doit impérativement prendre le meilleur sur son adversaire japonais, sous peine de disparaître de l'univers des rallyes-raids sans victoire majeure. Les Race Touareg aux couleurs de Red Bull ont dès lors bien préparé l'événement, avec Carlos Sainz, Giniels de Villers, Dieter Depping et Mark Miller, qui tenteront de prendre l'avantage sur les Racing Lancer, héritiers du Pajero, de Stéphane Peterhansel, Luc Alphand, Nani Roma, mais aussi Masuoka, voire Massimo Biasion, qui représentera lui aussi la marque aux diamants. 

 

Plusieurs outsiders pourraient profiter du combat entre VW et Mitsubishi pour créer la surprise, dont les BMW X3 toujours plus redoutables de Al Attiyah, Chicherit (excellent lors de ses dernières apparitions), Barbosa, Terranova, sans oublier le richissime Hollandais Van Merksteijn, qui sera copiloté par le Belge Eddy Chevaillier. 

 

L'Américain Robby Gordon espère une nouvelle fois tirer profit de son monstrueux Hummer, au même titre que le Français Vigouroux, tandis que les Buggies devraient se situer dans le sillage des voitures officielles. On relèvera ainsi les présences de Christian Lavieille, du Belge Stéphane Henrard, du Français Thierry Magnaldi, de l'Alsacien champion du monde WTCC en titre Yvan Muller, de l'ex-motard Alfie Cox, d'Isabelle Patissier, etc. Côté personnalités, notons encore la présence de l'ex-pilote F1 chilien Eliseo Salazar (Proto McRae), ou encore celle des frères Tom et Tim Coronel, qui piloteront un Bowler.

 

Henrard et les autres

 

Comme le veut la coutume, les couleurs belges seront dignement représentées sur ce premier Dakar sud-américain. Et comme souvent, ce sont nos copilotes qui pourraient tirer profit de leur expérience, avec Jean-Paul Forthomme aux côtés de Christian Lavieille, Jean-Marc Fortin avec le Polonais Holowczyc (Nissan Overdrive), Eddy Chevaillier avec Van Merksteijn, etc.

 

Côté pilotes, Stéphane Henrard, qui bénéficie d'un nouveau Buggy Volkswagen, emmène une importante délégation, qui comprend aussi Jacky Loomans (Nissan), Pascal Ferijn (Toyota), Albert Michiels (Buggy Volkswagen), Alain Leplat (Bowler), Albert Vanierschot (Toyota), Pascal Dobbelaere (Toyota), Dimitri Messiaen (Toyota), Werner Zoetaert (Buggy Volkswagen), Joris Matthijs (Rally Raid UK), Werner Nees (Toyota), ou encore Steve Vandenberghe (Nissan).

 

François Verbist : c'est du lourd !

 

Au classement camions, on s'attend à une nouvelle empoignade entre les Kamaz, Tatra et Ginaf, arbitrée par certains MAN, dont celui que pilotera notre champion Clio François Verbist, qui assure aussi et surtout l'assistance rapide de Volkswagen. Les autres Belges en vue seront Gotlib, une nouvelle fois navigateur de Hans Stacey le Hollandais (MAN), mais aussi Duisters (Ginaf), Verhoeven (MAN), Bezener (MAN), Eggermont (Mercedes), De Leeuw (MAN), Van Delm (MAN), Essers (MAN), Hoebeke (Renault) et Verheyden (Daf).

 

Il va de soi que Speed Action TV.be vous permettra de suivre l'évolution de ce Dakar de la nouvelle génération au quotidien, avec un compte-rendu à la fin de chaque journée, mais aussi quelques flashes dès qu'un événement important se déroule. Coup d'envoi ce samedi 3 janvier, avec une première étape longue entre Buenos Aires et Santa Rosa, et l'occasion pour les concurrents de faire connaissance avec les joies de la Pampa argentine... (Vincent Franssen)

 

Dakar 2009 / Le programme

03/01 : Buenos Aires - Santa Rosa (733 km/ 371 km ES)

04/01 : Santa Rosa - Puerto Madryn (837 km / 237 km ES)

05/01 : Puerto Madryn - Jacobacci (694 km / 616 km ES)

06/01 : Jacobacci - Neuquen (488 km / 459 km ES)

07/01 : Neuquen - San Rafael (763 km / 506 km ES)

08/01 : San Rafael - Mendoza (625 km / 395 km ES)

09/01 : Mendoza - Valparaiso (CH) (816 km / 419 km ES)

10/01 : Repos

11/01 : Valparaiso - La Serena (652 km / 294 km ES)

12/01 : La Serena - Copiapo (537 km / 449 km ES)

13/01 : Copiapo - Copiapo (686 km / 666 km ES)

14/01 : Copiapo - Fiambala (ARG) (680 km / 215 km ES)

15/01 : Fiambala - La Rioja (518 km / 253 km ES)

16/01 : La Rioja - Cordoba (753 km / 545 km ES)

17/01 : Cordoba - Buenos Aires (792 km / 227 km ES) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet