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De nouveau un plateau royal pour le Rallye Salamandre !

Rally 17/04/2018


 

C’est devenu une (bonne) habitude, la petite équipe du Hainaut Motor Club a une nouvelle fois réussi à rassembler un plateau assez extraordinaire pour une épreuve régionale, en l'occurrence le Salamandre, ces 21 et 22 avril. Avec un centre névralgique qui revient à Beaumont (sur demande de son Bourgmestre !), l’événement hennuyer perpétue la tradition en empruntant les spéciales qui ont fait les beaux jours du Bianchi de la grande époque : Renlies, Strée, Leval, mais aussi cette année le retour de Biesme-sous-Thuin / Ragnies. Les 140 équipages seront gâtés au niveau du parcours toujours aussi sélectif, rapide et glissant. Et les spectateurs ne seront pas en reste avec un plateau aussi diversifié que relevé.

 

Particularité du Salamandre depuis 3 ans, les catégories historiques seront à nouveau très largement représentées avec une quarantaine de voitures. La bataille devrait faire rage entre le double tenant du titre, le Suisse Florian Gonon, qui alignera une nouvelle Escort MK2, et son dauphin de l’an dernier, Paul Lietaer qui reprendra pour l’occasion le volant de son Escort. Ils ne seront bien entendu pas les seuls à aligner une Escort BDG, puisqu’on annonce une quinzaine de ces Escort full Groupe 4 au départ  pour un match belgo-britannique (Daco, Jacob, Demortier, Devleeschouwer, Crook, Barton, White, Tysoe…), auquel viendra se mêler l’Allemand Thomas Schulz.

 

Cette année, le Salamandre sera la première épreuve (et la seule disputée à l’étranger) au calendrier du championnat historique asphalte britannique. Toujours en Escort, notons la participation des redoutables 16 soupapes de Sébastien Cuvelier et Christian Delleuse? ce dernier n’aYANT pas ménagé ses efforts pour revenir après son impressionnante sortie de 2017. Escort encore avec les très rapides 8 soupapes de Raphaël de Borman, qui avait terminé au pied du podium l’an dernier, de Seb Perez, du régional Christophe Dupon, de Luc Savigny, de Dany Jacques ou encore des participants de la Pinto Cup 2018 (Vanieuwenhuyse, Temperville, Warnez...).

 

Pas que des Escort...

 

Mais il n’y aura pas que des Escort, ça, c’est pour l’Escort Rally Special mi-septembre ! Steve Perez, déjà présent en 2016, délaissera le championnat d’Europe FIA le temps d’un week end pour revenir au Salamandre. Le moteur de sa mélodieuse Lancia Stratos Groupe 4 étant en morceaux, c’est finalement au volant d’une redoutable Escort BDG qu’il prendra le départ. Rudy Buyse apportera sa touche 'flat 6' à la bande son du rallye avec sa 911 historique.

 

Dans son jardin, l’acrobate Mathias Fayt fera virevolter sa BMW 2002, tandis que Denis Gravy (VW Cox) Vincent Piraux (Mini), les Volvo de Naudeau et Lacassaigne, apporteront une touche d’originalité à un plateau complété par les Golf GTI et Opel Ascona (Defesche).

 

Les 'modernes' pas en reste

 

Première manche du FIRC 2018 (Flanders International Rally Challenge), le Salamandre accueillera à nouveau une impressionnante délégation britannique. Vainqueur de l’épreuve en 2017, Johnnie Ellis remet son titre en jeu au volant de sa très affûtée Mitsubishi Lancer Evo10. Les différentes versions de l’Evo seront d'ailleurs bien représentées, avec une dizaine d’exemplaires qui lutteront pour la victoire (Tournay, Cantraine, Barbier, Wood, Degeling, Martin, etc.). Vainqueur du FIRC 2017, John Reddington reviendra lui aussi au volant de son Escort Millington se mesurer à la voiture sœur de l’ex-Champion de Belgique Hubert Deferm. Nous retrouverons également les puissantes BMW M de différentes générations, ainsi que quelques montures plus originales, comme la Nissan Micra Kit-Car ex-usine de Brown.

 

Les spéciales du Bianchi ont souvent réussi aux Porsche, et les deux héritières, les GT3 de Darrell Taylor et Johan Dekens, ne manqueront pas de ravir les tympans des mélomanes.

 

Plus original encore, le retour de Huw Reed et de sa fabuleuse Darrian, trop tôt contraints à l’abandon en 2017. Il revient cette année accompagné d’une seconde Darrian, aux mains du Gallois Geoff Roberts.

 

Encore plus original ? Oui, c’est possible ! Craig Pennington alignera pour la première fois une Polo 'WRC' avec une mécanique Mitsubishi !

 

Du côté des tractions de pointe, on notera un match très intéressant entre les R3 de Bosseloir (Civic ), les Clio de Souvigné et Voyeux et la 207 de Mathieu Lapaille. Le spectacle sera aussi total en D3 avec les 'avions de chasse' de Vincent Gallet (306 Maxi), Jérémy Delchambre (205), Michaël Nuée (Xsara), Vincent Bouchat (Clio), Julien Thirifays (Civic), Benjamin Auvray (206), Mathieu Ryez (106) et les voitures de tête de la nouvelle Corsa Cup (Kirsch, Delleuse...).

 

Bref du spectacle à tous les étages et pour ne rien en rater, le programme du Salamandre 2018 (5 euros) sera disponible au centre de l’épreuve (Athénée de Beaumont) et en la salle Désirée de Strée (zone d’assistance) dès samedi matin (accès gratuit aux spéciales). (Vincent Franssen & Com)



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