logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Débuts en course réussis pour la Volvo 240 Turbo GDM Motors avec Marc Duez au volant

Historic 06-10-2020


 

Présenté fin 2019, le projet de Volvo 240 Turbo Groupe A développé par la structure GDM Motors est entré dans une phase de concrétisation le week-end dernier. Pour la première fois, le bolide suédois est en effet monté en piste dans le cadre d’une compétition officielle, en l’occurrence la première manche de la Belcar Historic & Youngtimer Cup sur le Circuit de Zolder. Placée sous la responsabilité technique de Pino Sperlinga et son équipe, la berline suédoise, championne d’Europe de Tourisme en 1985, a d’emblée démontré un potentiel évident entre les mains expertes de Marc Duez en personne…

 

"Même si la pluie a été omniprésente d’un bout à l’autre du week-end, piloter cette Volvo 240 Turbo Groupe A a été un vrai plaisir, commente Duez. L’équipe GDM Motors a réalisé un travail très propre, et déjà bien abouti. A tel point que j’ai eu l’occasion de mener une partie de la Course 1, avant de préserver les pneus et laisser filer une BMW M3 ex-DTM. Mais conclure la première participation d’une telle voiture au 2ème rang absolu, c’est un bel aboutissement. En Course 2, j’étais le roi pendant une vingtaine de mètres avant qu’un inquiétant panache de fumée ne s’échappe de l’une des roues avant, qui frottait sur la carrosserie. Par mesure de prudence, j’ai préféré repasser par la pitlane, et comme il s’agit de courses sprint, il ne servait plus à grand-chose de risquer de tout compromettre."

 

Découvrant avec délectation les joies du sport auto historique, Pino Sperlinga se montrait satisfait de ce baptême de la course… "Pour une première sortie, on pouvait difficilement espérer mieux, explique le responsable technique carolo. Non seulement cette Volvo 240 Turbo est fiable, mais elle s’est d’emblée avérée performante. Ce qui constitue une première victoire, car pour sa réalisation, nous sommes partis d’une feuille blanche. Il a ainsi fallu construire toutes les pièces, et notamment les turbos, ceux d’époque n’étant plus disponibles. Nous allons désormais dresser le bilan de cette première participation, et travailler sur l’allègement de l’ensemble. Je pense qu’une quarantaine de kilos peut encore être gagnée…"

 

"En partant de moteurs d’origine développés pour la compétition, on ne dispose pas des mêmes avantages que l’équipe Eggenberger à l’époque, enchaine Marc Duez. Au milieu des années ’80, je pilotais les Rover Vitesse TWR, concurrentes directes des Volvo, et l’avantage des suédoises se situait clairement en ligne droite. C’est moins flagrant ici, mais en contrepartie, le châssis est très bien équilibré, ce qui m’a permis d’être très efficace dans le bois, même sous la pluie. La performance est donc clairement au rendez-vous, et je pense que les futurs pilotes de ces Volvo 240 Turbo Groupe A GDM Motors vont prendre beaucoup de plaisir…"

 

On reverra le bolide en piste début novembre, toujours dans le cadre de la Belcar Historic & Youngtimer Cup, cette fois en lever de rideau des 24 Heures de Zolder. Ensuite, l’équipe de Pino Sperlinga entamera déjà la préparation de 2021, avec pour objectif majeur l’engagement d’une ou plusieurs de ces Volvo 240 Turbo dans la série Heritage Touring Cup chère à Peter Auto. Une compétition où la catégorie Groupe A est actuellement dominée par les seules BMW 635 CSi, en attendant l’arrivée d’autres machines datant de la même époque. C’est imminent…

 

"On a quelque peu fait patienter les personnes intéressées par cette Volvo 240 Turbo Groupe A ces derniers mois, tient à préciser Guillaume Dumarey, responsable de GDM Motors. Nous voulions en fait être certains qu’avant de mettre la voiture en vente ou en location, son potentiel et sa fiabilité soient confirmés et démontrés. Maintenant, nous savons que c’est le cas, et nous allons pouvoir passer à l’étape suivante…" (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet