logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Deux VW Coccinelle... et une Jetta au départ des Legend Boucles à Bastogne !

Historic 23-01-2020


 

L’événement est incontournable pour tous les fans de sport automobile et de voitures anciennes. Les 1er et 2 février prochains, les Ardennes belges vivront au rythme des Legend Boucles @Bastogne ! Le rallye organisé par le Royal Automobile Club de Spa accueille chaque année plus de 300 ancêtres lors d’un événement toujours plus populaire. Parmi les bolides présents, deux Volkswagen 1303 S porteront les couleurs du Belgian VW Classics Club. Engagées dans la catégorie 'Challenger' (où les concurrents tentent de respecter une moyenne de 80 km/h en fin de section chronométrée), les deux Coccinelles devraient une fois de plus attirer la sympathie des milliers de spectateurs.

 

Bernard Cornet est un véritable amoureux de la Cox. Celui qui voudrait garder ses 53 ans encore quelques années ("N’est-ce pas l’âge idéal pour un amateur de Coccinelle ?") peut se targuer d’une solide expérience avec cette voiture atypique. "J’ai eu ma première Cox à 13 ans, se souvient-il. C’est avec elle que j’ai appris à conduire dans les prés près de chez mes parents. Ensuite, j’ai toujours eu des Coccinelles, de route et de compétition. J’ai beaucoup roulé en circuit et en course de côte, mais je me passionne de plus en plus pour le rallye."

 

Copiloté par Dany Renard, le citoyen d’Aywaille alignera à Bastogne une 1303 S dans une configuration 'Groupe 2', mais avec des freins et des amortisseurs adaptés, pour des raisons de sécurité. Sous le capot, le moteur 1600cc a été préparé et développe environ 150 chevaux. Mais c’est aussi par sa décoration que cette voiture se distingue puisqu’elle offre un véritable plongeon dans le passé. "C’est une reproduction d’une Cox Salzburg de l’époque, précise Bernard. Autrement dit, elle affiche les couleurs des Coccinelles engagées dans les rallyes par l’importateur autrichien au début des années ’70. Lors de notre première participation à Bastogne, en 2017, elle venait d’être remontée et elle avait fait quelques maladies de jeunesse. Mais depuis nous avons eu l’occasion de disputer d’autres épreuves et je suis confiant. Cette année, le but sera clairement de rejoindre l’arrivée. Nous savons évidemment que nous ne pourrons pas jouer la victoire avec cette monture, mais nous nous réjouissons de découvrir les chronos sur terre du dimanche."

 

Aux côtés de Bernard Cornet et Dany Renard, Marc André et Simon-Pierre Sclipteux sont pratiquement des débutants. Fondateurs du Team des Joyeux Condruziens, ces deux trentenaires ont en effet une expérience très limitée en sport automobile. "Nous avons disputé deux rallyes en 2019, dont les Legend Boucles @ Bastogne, raconte Marc André. Nous étions alors engagés dans la catégorie 'Classic', où la moyenne à tenir est de 60 km/h. Mais nous étions très souvent pénalisés parce que… nous allions trop vite ! Alors, cette année, nous passons en 'Challenger'. Tenir les 80 km/h de moyenne s’annonce plus sportif…"

 

Fils d’un garagiste Volkswagen, Marc André a su combiner ses deux passions. "J’aime profondément la Coccinelle, dit-il avec tendresse. Son moteur quatre cylindres à plat, le refroidissement par air, l’esthétique générale de la voiture, sa bouille sympa, son côté accessible… Avec Simon-Pierre, nous avons acheté cette voiture il y a cinq ans et depuis nous avons passé deux ans à la rénover. Et comme nous aimons aussi le sport automobile, il nous est paru évident de faire du rallye avec elle."

 

Plus proche de la série, avec une puissance d’environ 90 chevaux, la belle monture des Cinaciens affiche une magnifique couleur jaune qui lui donne des airs de 'Yellow Submarine'. Avant ce grand rendez-vous, son pilote et son copilote affichent toutefois des ambitions limitées. "Nous savons que nous ne visons pas le podium, se marre Simon-Pierre Sclipteux. Mais nous sommes là pour nous amuser, prendre un maximum de plaisir, en donner aux spectateurs et, on l’espère, rejoindre l’arrivée."

 

Avec la passion chevillée au corps, ces deux équipages ne manqueront pas de porter fièrement les couleurs du Belgian VW Classics Club le premier week-end de février. 

 

Signalons également la présence au départ d'une Volkswagen Jetta MK1 de plus en plus rare en nos contrées. Frédéric Velle et Jordan Termol prendront part pour la quatrième fois aux Legend Boucles @ Bastogne, bien sûr en catégorie 'Classic 60'. Et il s'agit sans doute de la dernière Jetta de la première génération encore alignée en compétition dans notre pays... Bref, une belle carte de la différence ! (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet