Le week-end dernier, Jean-François Devillers et Eric Chapa, duo incontournable sur la scène des rallyes historiques, ont pris part à la 10ème édition du Rallye Praha Revival à Pragues, en République tchèque. Un événement populaire, réunissant plus de 150 voitures, dont le principe est assez éloigné de ce qu'on connaît ici, sur la scène des rallyes de type VHC ou VHRS.
"C'est en effet très différent, mais nous nous sommes vraiment bien amusés, expliquent Jean-François et Eric. L'épreuve consiste en fait en une succession de tests les plus divers, sur des pistes privées, des parkings, des routes fermées façon course de côte ou spéciale de rallye, ou encore un site habituellement utilisé pour le ski de fond. Il y a également pas mal de navigation, et le plus important est de trouver la balance pour pouvoir pointer dans les temps sans prendre trop de pénalités pour cause d'excès de vitesse. C'est parfois un peu complexe, mais l'ambiance est vraiment chouette et l'accueil de la population et des organisateurs très chaleureux. Les standards d'organisation sont assez éloignés des nôtres, mais tout le monde trouve cela normal là-bas..."
La Porsche 911 utilisée par le duo belge a rencontré un vif succès au beau milieu des Skoda et assimilées. Quant à Jean-François Devillers et Eric Chapa, ils ont achevé l'épreuve au 6ème rang du classement réservé aux... équipages internationaux. Pour prendre le meilleur sur les locaux, il faudra appréhender et piger deux ou trois choses en plus lors des prochaines éditions. "Le plus important, c'est que cette épreuve nous a donné pas mal d'idées pour l'une ou l'autre organisation future, reprennent en choeur pilote et copilote. On va cogiter tout ça..." (Vincent Franssen)