logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dix bolides inédits en Hundred Series by BGDC samedi à Zolder !

Circuit 08/10/2019


 

De l’eau a coulé dans le lit de l’Eau Rouge depuis la quatrième manche de la Hundred Series by BGDC 2019 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Les concurrents ont profité de longues semaines de répit afin de recharger leurs batteries et préparer la finale en deux temps au début de l’automne. Avant le rendez-vous très attendu en lever de rideau des 24H 2CV, c’est dans le Limbourg que la compétition va planter ses tréteaux ce prochain samedi, à l’occasion des Zolder 200. Et après une semaine peu emballante côté météo, c’est un temps ensoleillé qui est annoncé pour cette seule journée. Ou quand la Hundred Series by BGDC se la joue été indien…

 

Avec près d’une quarantaine de bolides en piste, dont dix seront tout simplement inédits à ce niveau, on ne va pas s’ennuyer dans la célèbre pinède qui accueillera au printemps prochain le coup d’envoi du prestigieux DTM. Comme le veut la coutume, les meilleures autos des Divisions 3 et 4 monopoliseront l’avant de la grille de départ… mais devront se méfier des D2 les plus véloces sur la distance. Si les MARC Focus V8 VDS Racing Adventures sont bien connues des observateurs, avec la #57 des larges leaders de la D3 au championnat que sont Raphaël van der Straten et Hary Putz, et la #58 des de Latre du Bosqueau père (Thierry) et fils (Alex), elles devront se méfier d’un troisième bolide australien, la MARC BMW M2 V8 #17 que se partageront le rallyman Chris Van Woensel et Dirk Mertens ! Les V8 vont assurément rugir de plaisir dans la Limbourg.

 

D’autant que la Division 4 accueillera elle aussi quelques gros cubes, à commencer par la Mercedes-AMG GT4 de l’équipe Leipert Motorsport, que pilotera Kenneth Heyer, fils de la légende des courses pour voitures de tourisme Hans Heyer. Retour annoncé également de la très belle Ford Mustang de la famille Hermans, tandis que Fred Bouvy, accompagné de Denis Van Mol, prendra les commandes d’une Ginetta G55 et que Gaël Frère et Rolph Lietart présenteront fièrement leur Porsche Cayman GT. Ajoutez à cela les BMW M235i Racing Cup de Denys et Emilien Buffet d’une part, Gunther Van de Hove et Wim Bradt de l’autre, et vous en conviendrez, l’affiche des Zolder 200 a fière allure.

 

Une deuxième Audi RS 3 LMS en D2

 

D’autant que du côté de la Division 2, ça va rouler fort et bien, la lutte pour le titre restant plus ouverte que jamais. Vainqueurs à Spa en lever de rideau des 25 Heures VW Fun Cup, Giovanni Scamardi et Eric Dewaelheins retrouveront cette Audi RS 3 LMS qui leur a si bien réussi dans les Ardennes, tandis que Manfred Verbeke et Denis Smets évolueront clairement à domicile avec leur redoutable Seat Leon Cup ! Quant à Jérôme Heinen, qui fera équipe avec Philippe Hortulanus et Gaëtan Hayot sur la Peugeot RCZ Cup, il a encore son mot à dire, pointant dans le sillage des deux leaders du championnat.

 

C’est une véritable foire d’empoigne qui est annoncée à Zolder, puisqu’en plus des deux Peugeot 308 Racing Cup de Benoît Altruy et Charles Deknudt d’une part, Nicolas Delencre de l’autre, on annonce l’arrivée d’une deuxième Audi RS 3 LMS pour Damien Dussoul et Doriano Marcucci, ainsi que le débarquement d’une Peugeot 207 Turbo pour Patrick Vander Eecken et Nicolas Lamonica. Un somptueux plateau qui sera complété par la VW Golf III de Serge Van Den Berge, Mathieu De Smet et Erik Crabbe, la Seat Leon Supercopa MKII de Jean-Luc Peigneur et Eric De Boeck, la BMW Z4 de Guillaume Patzé, André Patzé et Simon Aillaud, la BMW 120d de Roland Van Asch et Sigrid Maes, sans oublier la Honda Civic 2.0 T des Britanniques Ricky Comber et Mark Simmons. Joli !

 

Une Mazda MX-5 Cup débarque en D1

 

Enfin, en Division 1, les 2 litres donneront forcément le ton, avec les larges leaders au championnat que sont les ‘jeunes loups’ Philippe Ménage et Guy Katsers, dont la Vauxhall Astra Coupé affrontera comme de coutume une ribambelle de Renault Clio Cup, avec Hervé Deger, Olivier Debroux et François Jeukenne sur la #37, Christophe Ryheul et Rudy Vankeirsbilck sur la #81, Eric Duthoit, Jérôme Vernaillen et Patrick Asnong sur la #510, mais aussi Philippe Ramaekers et Romain Pasteels sur la #659, sans oublier la Honda Civic 2 litres de Patrick Van Billoen et Navric De Laet, ou encore la VW Golf III de Nicolas Declerck et Stéphane Devos. Arrivée par contre de la Mazda MX-5 Cup millésime 2019 de Patrick Dubois et Cédric Wouters, vue en action à Francorchamps le week-end dernier.

 

Quant à la Classe A, celle des 1600cc, elle verra les leaders Rogier Van Kuyk et Thomas Leten tenter de poursuivre sur leur lancée avec une Renault Clio en constante évolution, qui croisera le fer avec les Honda Civic de Marco Van Belle et Michel Chapel, Jef Van Mechelen, Bart Ooms et Martin Businaro, mais aussi Jean-Didier Ronveau, Fred Faucon et Georges Pons. Attention à la Honda Integra de Philippe Lannaux et Quentin Niclot, qui tentera de faire tourner les choses à son avantage.

 

A noter également la présence de la BMW 325i Clubsport d’Aaron Duville et Stijn de Vleeschauwer, qui jouera la gagne en Classe D (2,5 litres) contre les bolides similaires de Linus Christiaens et Jurgen Vermeulen, Davy Convents, Celine Convents et Dirk Groen, ainsi que Vincent Convents, Jo Lammens et Gilles Puelings, mais aussi la moins connue et plus ancienne BMW 325i E36 de Louis Van Bavel, qui va s’offrir les 200 minutes de course en solo !  

 

Pour ce meeting ‘tout en une journée’, les bolides de la Hundred Series by BGDC monteront en piste à 10h05 pour une qualification de 45 minutes, avant de s’affronter tout au long de l’après-midi, l’avant-dernier départ de la saison étant programmé à 14h25, pour une arrivée en mode presque nocturne sur le coup de 17h55. See you in Zolder ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet