Pour sa remise en jambe au terme d’une intersaison finalement réduite à quelques semaines, Benjamin Paque a brillé ce samedi dans le cadre du coup d’envoi du nouveau Porsche Sprint Challenge Southern Europe, sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia. Au volant de la Porsche 992 GT3 Cup August by NGT, le jeune Liégeois a en effet terminé à deux reprises au deuxième rang général. De très bon augure pour la suite…
L’objectif du Porsche Sprint Challenge Southern Europe est clairement de permettre aux teams d’accumuler du roulage en début de saison, dans le cadre de vrais meetings de course au sud de l’Europe. Pas étonnant dès lors que dans les rangs d’August by NGT, la journée de vendredi ait été consacrée à passer pas mal de réglages en revue. "Nous pointions constamment dans le groupe de tête, en veillant surtout à tester de nombreuses choses différentes, commente Benjamin Paque. Puis, lors de la qualification, on a tiré le meilleur de toutes ces infos, ce qui m’a permis de signer à deux reprises le deuxième meilleur chrono derrière le Hollandais Robert De Haan. La première mission était accomplie…"
La particularité majeure du Porsche Sprint Challenge Southern Europe, c’est qu’en une seule journée, les concurrents disputent essais libres, qualifications et deux courses de 30 minutes ! Ce qui signifie que toute erreur majeure est interdite… "Lors de la Course 1, j’ai pris un bon départ et j’ai profité d’un set-up de qualité pour confirmer ma 2ème place absolue, reprend Benjamin. J’ai terminé la course à 6 secondes du vainqueur, mais une quinzaine de secondes devant Sebastian Freymuth, ce qui constitue un bon résultat pour une reprise en main…"
En seconde partie de journée, Benjamin connaissait une Course 2 plus animée… "Il y a rapidement eu un Code 60 très court, une vingtaine de secondes tout au plus, et je ne m’attendais pas à une relance aussi rapide. Résultat : deux concurrents m’ont passé. Je suis rapidement revenu 3ème, puis j’ai pris le meilleur sur Freymuth. Entre-temps, j’ai hérité d’une pénalité pour dépassement des limites de la piste, ce qui m’a obligé à attaquer fort pour préserver ma 2ème place. Mission accomplie, puisque je termine finalement 5 secondes devant Freymuth…"
Bref, une première étape du Porsche Sprint Challenge Southern Europe plus que positive pour celui qui était nommé pour le titre de ‘Rookie of the Year’ lors des récents RACB Awards. "C’était la reprise, qui plus est au sein d’un nouveau team, analyse Benjamin. Et une nouvelle auto. Il a fallu pas mal bosser pour gagner en performance, mais ces deux deuxièmes places constituent un résultat global de premier plan. Plutôt prometteur en vue des joutes de Portimao, au Portugal, qui auront lieu les 11 et 12 février…"
Ce qui s’appelle un début de saison très bien abordé pour Benjamin Paque. Et le meilleur reste forcément à venir… (Vincent Franssen)