Après un début de saison à succès, avec trois week-ends de course consécutifs sur autant de circuits différents, le team limbourgeois Belgium Racing va une nouvelle fois gérer un programme chargé dans les prochains jours. Sur le Hockenheimring allemand aura lieu le deuxième rendez-vous du Belcar Endurance Championship, tandis que 500 kilomètres plus au nord, sur le circuit néerlandais de Zandvoort, les concurrents de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux s’affronteront pour la deuxième fois.
“Après la victoire de Dylan Derdaele et Nicolas Saelens il y a deux semaines lors du coup d’envoi du Belcar à Zolder, Belgium Racing aborde en leader la seule excursion internationale de la saison 2021, explique le propriétaire du team Patric Derdaele. L’objectif pour Dylan et Nicolas est clair : répéter le résultat de la manche d’ouverture, même si cela ne sera pas simple vu l’arrivée d’une concurrence étoffée. Hockenheim est également un terrain relativement méconnu de nos pilotes. Koen et Kris Wauters aspirent de leur côté à prendre une revanche après avoir été empêchés de défendre valablement leurs chances suite à la manœuvre peu inspirée d’un concurrent lors de la manche précédente. Après une année de malchance en 2020, Jan Ooms et Glenn Paenen ont enfin obtenu la reconnaissance qu’ils méritent lors de la course d’ouverture, fruit de leur progression et d’un travail intense, s’étant classés en deuxième position. Eux aussi espèrent poursuivre sur leur élan.’’
“Le Belcar n’est cependant pas le seul programme du week-end, complète le Program Manager Marc Goossens. Nous allons splitter l’équipe, avec un certain nombre de personnes ayant pris la direction de Hockenheim, tandis qu’une délégation se rendra à Zandvoort, pour prendre en charge la BMW M2 CS Racing de Joeri Janssens et Steven Brams. Ils vont vivre leur deuxième week-end en commun, et nous espérons que les résultats encourageants de Zolder leur permettront de rentrer à la maison avec de nouveaux trophées.’’
“Lors du coup d’envoi de la saison à Zolder, le feeling était bon, jusqu’à ce que nous soyons boutés de la piste et perdions beaucoup de temps, raconte Koen Wauters, qui partage une Porsche 911 de la dernière génération avec son frère Kris. Je préfère donc penser aux bonnes sensations dans la voiture, et nous espérons que ce week-end, Dame Chance sera de notre côté. Hockenheim n’est pas un circuit sur lequel nous disputons beaucoup de courses, mais ce tracé n’est pas totalement inconnu, aussi bien pour Kris que pour moi. Avant l’entame de la saison, nous avons en effet mené un test ici, et nous espérons que les informations que nous avons collectées nous permettront de prendre la direction du podium.’’
“Aussi bien pour Steven que pour moi, il s’agit de nouveau d’un week-end d’apprentissage, reconnaît Joeri Janssens. Je n’ai jamais roulé à Zandvoort, et Stevens y est allé il y a au moins 15 ans. Notre agenda professionnel chargé nous a empêchés de tester, raison pour laquelle les essais libres seront aussi importants pour nous. Notre objectif est avant tout de nous amuser, apprendre le circuit et mieux comprendre la voiture. Avec des virages en aveugle et de longues lignes droites, il y aura beaucoup de choses à assimiler, et si je regarde les simulations, il semble que les vitesses soient élevées. Je pense même que ce week-end, nous atteindrons avec cette voiture les vitesses les plus importantes jusqu’à présent ! Au fur et à mesure du week-end, on annonce une météo changeante, et dans ces conditions, bien des choses sont possibles. Nous aurons ce week-end un soutien supplémentaire de /// M. Cave, partenaire avec lequel nous travaillons depuis des années, et qui viendra nous donner un coup de main d’un point de vue logistique lors de ce déplacement à Zandvoort.’’
Vendredi après-midi, une séance libre d’une heure aura lieu sur le Hockenheimring, avant des qualifications sur le temps de midi le samedi. Dimanche, à 9h00, le départ d’une course de 3 heures sera donné. La BMW M2 CS Racing Cup Benelux va profiter d’un programme compact à Zandvoort, avec rien que pour le samedi deux séances libres (9h00 et 10h25) et les qualifications à partir de 12h30, plus la Course 1 à 14h50. Le dimanche, un deuxième sprint est programmé à partir de 11h45, tandis que la course longue, qui débutera à 14h40, clôturera le week-end. (Vincent Franssen)