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Dries Vanthoor regrette les nombreux contacts en ADAC GT Masters

Circuit 06-08-2018


 

Une semaine à peine après les Total 24 Hours of Spa, la crème des courses pour GT s’est retrouvée dans le cadre de l’ADAC GT Masters. Le championnat sprint allemand en était à son quatrième rendez-vous sur le légendaire Nürburgring. Dries Vanthoor s’est comme d’habitude retrouvé au volant de l’Audi R8 LMS GT3 du nouveau team EFP by TECE, avec l’Allemand Florian Spengler pour équipier. Un neuvième meilleur chrono lors des qualifications laissait espérer le meilleur pour le jeune Belge, mais un double contact au cœur du peloton l’a finalement empêché de marquer le moindre point.

 

Une première course avait déjà eu lieu samedi dans l’Eifel, mais Dries Vanthoor n’a même pas eu l’occasion d’y faire étalage de son talent. Son équipier Florian Spengler avait qualifié l’Audi en milieu de peloton, et en début de course, il a commis une erreur d’appréciation : un contact avec une Porsche était d’emblée synonyme d’abandon. L’équipage héritait en outre d’une pénalité de dix places en vue de la seconde confrontation. C’est donc de la 19ème place sur la grille que Vanthoor a pris son envol, et une fois encore, les heurts et malheurs dans le peloton ont eu raison de l’Audi noire et jaune. 

 

En entamant une course sprint depuis la dix-neuvième place, il est clair qu’il faut avant tout éviter les problèmes durant les premiers tours, explique Dries Vanthoor. Ce qui ne m’a pas empêché d’être percuté à deux reprises, dont une fois à hauteur d’une roue, ce qui s’est traduit par une crevaison. Nous avons perdu un tour, et il était d’emblée clair, après l’abandon de samedi, que c’était foutu. Ce week-end a été marqué par de nombreux contacts dans le chef de certains pilotes, et je ne peux que marteler que l’organisation doit prendre ses responsabilités afin que cette tendance ne se confirme pas à l’avenir. Je n’oublie cependant pas le côté positif des choses : pour la quatrième fois consécutive, je me suis qualifié dans le top 10, pour ce qui reste l’un des championnats GT3 les plus compétitifs au monde. Et le team a démontré qu’il était en mesure de se mêler à la lutte entre les ténors.’’

 

Après ces deux courses sprint, place de nouveau à l’endurance, cette fois dans un contexte totalement différent. En compagnie de Christian Engelhart, lui aussi pilote d’usine en GT3, Niels Lagrange, Xavier Stevens et Lieven Goegebuer, Dries Vanthoor va prendre le volant de la Porsche 991 Cup Independent Motorsports lors des Eleven Sports 24 Hours of Zolder. “Nous savons que les prototypes seront très rapides, mais avec une telle équipe, je suis convaincu que nous aurons notre mot à dire pour la victoire", conclut Dries... (Vincent Franssen)



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