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ERC Ypres : un format compact riche de 17 spéciales

Rally 07-05-2015


 

La 51ème édition du Ypres Rallye proposera aux participants du Championnat d'Europe des Rallyes un programme compact et difficile. Après la semaine de préparation, le top 17 européen en découdra sur des étapes typées et sélectives. Le centre névralgique, le QG, déménage cette année et revient à proximité de la Grote Markt (Grand-Place). Le staff course, la coordination de la sécurité et toutes les autres fonctions clés prendront place à la Hall aux viandes, où se tenait l'an dernier l'exposition des 50 ans du Rallye d'Ypres. Le cœur et le centre de l'épreuve seront à nouveau réunis.
 
Jeudi soir, les choses sérieuses commencent avec la Qualifying Stage, suivie par un Shakedown pour les autres participants, à Nieuwkerke. La QS, décisive pour le choix de la position de départ du vendredi, révèle toujours l'une ou l'autre surprise parmi les ténors ; il suffit de le demander à Pieter Tsjoen, qui deux années consécutives a subi une casse moteur sur cet exercice. En ce qui concerne le parcours, la course débute réellement le vendredi soir avec la spéciale de Langemark. Ce tronçon est presque entièrement neuf mais revient au célèbre rond-point, point spectacle bien connu d'antan. Suivra Dikkebus, qui pendant des années a joué ce rôle de première spéciale. Un autre classique avec quelques pièges ; souvenez-vous de la sortie de Bernd Casier l'an dernier avec la Ford Fiesta R5 dans le premier virage... La première soirée comptera 2 boucles, l'une de 4 spéciales avec Langemark (12,56 km), Dikkebus (14,22 km), Wijtschate (13,81 km) et Mesen (7,48 km), la seconde de 3 spéciales (pas Langemark).

 
Après cette mise en bouche de 83 km, la plat principal est prévu samedi, avec encore 10 secteurs chronométrés qui totalisent 170,34 km. La spéciale française de Lincelles disparaît, mais le Ypres Rally 2015 n'en fera pas moins une incursion en France. La spéciale de Westouter est en effet étendue et se termine avec une très belle partie technique sur le territoire de Boeschepe. Sur le plan organisationnel, cette spéciale est un petit un exploit en soi, car sécurité et signalisation sont sous législation belge au cours des premiers kilomètres et se soumettent aux normes de la législation française en fin de parcours. Les dispositifs de sécurité seront donc assurés par les commissaires belges en Belgique et les commissaires français en France.
 
Avec la suppression du long déplacement à Wasquehal, qui depuis plusieurs années constituait une sorte de "trou normand" le samedi après-midi, le rythme du parcours 2015 s'en trouvera modifié. La deuxième étape comprend 2 boucles de 5 ES, avec assistance à Ypres après la 3ème ES et entre les 2 boucles : Reninge (14,50 km), Watou (14,29 km), Westouter-Boeschepe (19,55 km), bien sûr le légendaire Kemmelberg (13.60 km) et Hollebeke (23,23 km). La spéciale de Watou contient de nombreuses nouvelles portions et la première partie de Hollebeke a été modifiée, avec retour sur une partie étroite et sinueuse comme au début de parcours de cette spéciale qui demeure la plus longue et servie comme dessert en fin de rallye.
 
Le vainqueur du Ypres Rally sera célébré aux alentours de 22 heures sur la Grote Markt, où se mêleront champagne et feu d'artifice. (Vincent Franssen & Com)



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