logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

E-Prix Hyderabad : Vergne s'impose, Vandoorne 8ème

Monoplace 11-02-2023


 

Les choses se présentaient une fois encore plutôt mal pour Stoffel Vandoorne (DS Penske) à l'occasion de la première venue de la FIA Formula E en Inde, à Hyderabad. Après de bons essais libres, le Belge loupait encore sa qualification, se retrouvant lointain 17ème sur la grille ! Alors que son équipier Jean-Eric Vergne s'élançait en 2ème position, derrière Mitch Evans. Mais en course, les choses allaient nettement mieux tourner pour DS Penske. Les pilotes Jaguar Evans et Bird finissaient en effet par s'accrocher après une manoeuvre loupée de ce dernier sur Sacha Fenestraz (Nissan) !

 

Vergne en profitait pour prendre les devants, et même si sa réserve d'énergie était bien inférieure à celle de Nick Cassidy (Envision), le Français faisait ce qu'il fallait pour cueillir la victoire devant Cassidy et Buemi. Mais le Suisse allait être lourdement pénalisé pour avoir utilisé trop de puissance. Résultat : les Porsche de Da Costa et Wehrlein faisaient irruption au 3ème et 4ème places, devant la Nio 333 d'un excellent Sette Camara. 

 

Et Vandoorne dans tout ça ? Il remontait de manière spectaculaire, croisait le drapeau à damier en 6ème position, avant d'hériter d'une pénalité pour dépassement des limites de la piste, ce qui le laissait 8ème. Mais les DS Penske sont de retour, et là est l'essentiel ! 

 

"Huitième dans le classement final, ça aurait évidemment pu être mieux, explique Stoffel. En fait, nous avons terminé à la 6ème position, mais la pénalité pour les limites de la piste nous a fait perdre deux rangs. Dans l’ensemble, on peut parler d’une belle remontée depuis la 17ème place sur la grille. Nous devons néanmoins continuer à progresser car on manque de régularité. Parfois on est tout à fait dans le coup, parfois moins. Nous devons particulièrement travailler sur nos essais qualificatifs car cela nous faciliterait évidemment la vie d’être mieux placés sur la grille de départ. En course, nous avons prouvé depuis le début de l’année que nous avons un bon rythme et que notre gestion de l’énergie est bonne. Mais même si la voiture est performante, il est difficile de viser le podium en partant de si loin, d’autant que les dépassements sont plus compliqués cette année. C’est en tout cas une très bonne journée pour l’équipe avec cette victoire de JEV et, après le début de saison compliqué, c’est vraiment mérité pour tous ceux qui travaillent dur en coulisses. Nous avons pris des points importants, mais pas question de relâcher nos efforts !

 

Wehrlein réalise une nouvelle bonne opération au championnat, comptant désormais 18 points de bon sur Dennis (Andretti), percuté par René Rast (McLaren). 

 

Prochain rendez-vous le 25 février à Cape Town, en Afrique du Sud. (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet