logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

E-Prix Sao Paulo : une pole et un top 6 pour Stoffel Vandoorne

Monoplace 26-03-2023


 

L'E-Prix de Sao Paulo de la meilleure des façons pour Stoffel Vandoorne (DS Penske), auteur de la pole position sur ce circuit longiligne à souhait. Une performance de choix, la première pour le pilote belge sous ses nouvelles couleurs, qui allait en fait compliquer la suite de l'histoire durant la course ! Comme souvent en Formula E, le poleman n’était pas le plus avantagé, surtout sur ce circuit rapide où le phénomène de l’aspiration permet aux poursuivants d’économiser de l’énergie en se blottissant dans le sillage de la voiture de tête. Leader durant la première moitié de la course, Stoffel a aussi consommé un peu plus d’énergie que ses adversaires. Dès lors, le pilote belge devait économiser en fin de parcours et se laisser glisser jusqu’à la 6ème position pour rejoindre l’arrivée.

 

"Pour être honnête, je suis évidemment un peu déçu de cette 6ème place finale alors que je partais de la pole position, commente Stoffel. On savait avant d’arriver ici que mener la course ne serait pas forcément un avantage, en particulier sur cette piste où il faut vraiment gérer l’énergie. Avec un tracé aussi rapide, ceux qui sont derrière peuvent économiser beaucoup avec l’aspiration. Et c’est exactement ce qui s’est passé ! Nous avons mené la course trop longtemps et, à un certain moment, le déficit en énergie par rapport à mes adversaires était trop important. Je ne pouvais donc plus me battre face à eux et j’ai perdu des positions… D’un autre côté, il y a beaucoup de positif à retenir de ce week-end ! À commencer par notre performance lors des essais qualificatifs. Je suis très heureux de cette première pole position avec l’équipe DS Penske, qui est aussi ma première avec la monoplace GEN3. Il nous reste à rééditer cela à l’avenir, tout en faisant un peu mieux en course."

 

C'est Mitch Evans (Jaguar) qui a eu le dernier mot, s'imposant devant Nick Cassidy (Envision), Antonio Felix Da Costa (Porsche), Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Stoffel Vandoorne. 

 

Au championnat, Pascal Werhlein (Porsche) reste leader avec 86 points, contre 62 à Jake Dennis (Andretti), 61 à Cassidy, 60 à Vergne et 58 à Da Costa. Vandoorne est 11ème avec 22 points. 

 

Prochaine manche le 22 avril à Berlin... (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet