logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Edmond Pery, l'un des derniers aventuriers de l'automobile, est parti...

Divers 17-09-2021


 

Ce vendredi matin, l'automobile belge a le coeur gros. Avec le départ, à l'âge honorable de 90 printemps, du Liégeois Edmond Pery, c'est l'un des derniers aventuriers de l'automobile qui tire sa révérence. Ces entrepreneurs, un peu fous sans doute, qui, au coeur des années '60, face à la montée en puissance des constructeurs, se sont mis dans l'idée de créer et fabriquer des voitures !

 

Pery, c'est la marque APAL, pour Application Poyesther Armé Liège. C'est l'association avec Bruno Vidick, qui se traduira par l'appartion d'une superbe auto, l'APAL Coupé, avant que, à la fin de la décennie '60, Pery ne présente celui qui allait lui permettre de rentrer dans l'histoire : le Buggy APAL ! Qui tient plus que son rang dans la saga de ce concept de voiture arrivé des Etats-Unis. 

 

La vie et l'oeuvre d'Edmond Pery sont jalonnées de créations, d'associations plus ou moins réussies, de projets, d'idées loufoques, ainsi que de réalisations que nous qualifierons parfois de plus douteuses. Si le look de l'APAL Horizon n'a pas marqué les esprits, le Speedster, contruit dans les années '80 et le début des années '90, était une réplique plus que réussie de la Porsche 356 Speedster. Quant à la Francorchamps du milieu des années '80, elle en laisse toujours plus d'un dubitatif. Parfaite illustration des idées parfois étonnantes d'Edmond Pery, la Sport One était en fait une Pontiac Fiero avec des éléments de carrosserie rappelant... la Ferrari F40 ! Fallait oser... 

 

Aux membres de la famille d'Edmond Pery, à commencer par Bernard Herman, son épouse et leur fils Renaud, Speed Action présente ses plus sincères condoléances. Pour la réalisation des Tests Rétro de l'émission de télévision Mobil'Idées, on s'est retrouvé à bien des reprises dans les installations de BHR, sur l'ancien site APAL de Blegny, et les discussions autour des différents modèles de la marque, mais aussi autour de leur créateur, ont toujours été bon train. 

 

Monsieur Pery, pour les générations qui vous ont suivi, vous resterez cet espèce de génial entrepreneur qui n'a jamais eu froid aux yeux, qui a tout osé, qui n'était sans doute pas simple à appréhender, mais dont la réputation a depuis très longtemps passé les frontières. Au terme de ces neuf décennies foisonnantes, vous pouvez profiter d'un repos bien mérité. Et n'ayez crainte, votre place dans la grande et la petite histoire de l'automobile belge est éternelle. 

 

L'histoire d'APAL et la vie d'Edmond Pery, on peut les dévorer dans le très bon ouvrage 'APAL. Le défi liégeois' signé Christophe Gaascht et Claude Yvens, édité par Benoît Deliège. (Vincent Franssen)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet