Une fois encore, le week-end a été riche en action sur la scène du Rallycross, avec les cinquième et sixième manches du célèbre RallyX Nordic sur le circuit finlandais de OuluZone. Après une première finale en Suède il y a quelques semaines, Enzo Ide a de nouveau atteint le stade de la finale, décrochant au bout de la distance la quatrième place. Au terme de ce week-end, Enzo Ide pointe au cinquième rang du championnat. Les deux prochaines manches du RallyX Nordic se tiendront seulement à la mi-août sur le tracé suédois d’Arvika, tandis que les 23 et 24 juillet, le coup d’envoi du championnat du monde de Rallycross sera donné à Barcelone.
Et Enzo Ide de résumer son week-end : “Le parcours était nouveau pour la plupart des pilotes, et il est toujours agréable de découvrir des pistes inédites, quand bien même ce circuit ressemblait un peu trop à une piste de karting. J’ai connu un week-end avec des hauts et des bas, rencontrant quelques soucis techniques, en plus de deux pénalités pour avoir roulé sur les trackers, qui étaient pour moi situés bien trop près de la piste. En outre, sur la portion en terre, de trop nombreux trous ont fait leur apparition, ce qui a endommagé plusieurs voitures. Et enfin, il y a ceci. Il est parfois regrettable, pour des pilotes qui disputent l’intégralité d’un championnat que des concurrents qui ne participent qu’à une seule épreuve vous poussent hors de la piste, de quoi influencer votre classement dans la compétition.
Mais bon, je suis heureux de ma quatrième place ce dimanche, même si j’aurais volontiers signé pour un podium, mais d’un autre côté, j’ai beaucoup appris ce week-end, notamment de pilotes comme Johan Kristoffersson et Niclas Grönholm, qui viennent tous deux du WRX.
Dans l’ensemble, les chronos étaient bons, mais dans le même temps, je dois encore améliorer ma stratégie en rapport avec le Joker Lap. Cette stratégie constitue en permanence un challenge pour tout le monde. Le prochain rendez-vous sera le coup d’envoi du Mondial à Barcelone. Et je me réjouis de me frotter aux meilleurs pilotes du monde, histoire de poursuivre mon apprentissage. Comme d’habitude, j’aimerais remercier EKS JC, qui a abattu un boulot fantastique ce week-end. J’ai eu quelques contacts rugueux sur la piste, ce qui signifie que les mécanos n’ont pas manqué de travail entre les manches.’’ (Vincent Franssen)