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Et maintenant, une série Protos pour les Hollandais de Creventic !

Circuit 30-09-2016


 

Répondant à une demande croissante des teams et des pilotes, l’agence néerlandaise Creventic, qui assure la promotion et l’organisation de la 24 Hours Series et de la TCE Series, annonce le lancement d’une nouvelle compétition en 2017. La 24H Proto Series est accessible aux voitures de types LMP3, Group CN et protos spéciaux aux performances similaires. Un événement test sera organisé sur le Dubai Autodrome les 10 et 11 janvier 2017 : les 3x3H DUBAI, course de support officielle des Hankook 24H Dubai (12-14 janvier 2017), épreuve phare de la 24H Series. Un calendrier avec des courses organisées en Europe sera annoncé sous peu.

 

L’idée d’explorer l’opportunité de faire rouler des prototypes est la résultante d’une forte demande de la part des teams et des pilotes, qui souhaitaient engager un Prototype en vue des Hankook 24H Dubai, explique Ole Dörlemann au nom de Creventic. Nous souhaitons néanmoins conserver un plateau de GT et de voitures de Tourisme pour notre course de Dubaï, mais nous avons décidé de sonder d’autres opportunités, ce qui a mené à la création de cet événement de 3x3H Dubai, exclusivement réservé aux protos, en plus d’une 24H Proto Series pour laquelle nous envisageons trois épreuves en 2017. Nous avons toujours dit que tout le monde est le bienvenu chez Creventic, et ceci en est un nouvel exemple. Nous souhaitons que les gentlemen-drivers puissent pleinement profiter des performances de leurs prototypes dans un contexte de course d’endurance relevé. Et nous sommes ravis des réactions que cela suscite. Pour l’événement de Dubaï, nous avons déjà une trentaine de concurrents sur la liste provisoire des engagés. En outre, plusieurs constructeurs nous ont déjà assuré leur support avec une assistance technique et un service de pièces détachées sur place.’’

 

Après des débuts en compétition à succès l’an dernier, la catégorie LMP3 gagne sans cesse en popularité partout dans le monde. Un nombre toujours plus important de voitures construites par des firmes spécialisés est disponible. Les voitures de type Group CN, par contre, sont accessibles depuis deux décennies déjà, pas seulement pour les courses d’endurance, mais aussi pour la course de côte. Alors que les LMP3 disposent d’un cockpit fermé, les machines de la catégorie CN existent en versions ouvertes et fermées. “Outre les LMP3 et les CN, si quelqu’un souhaite engager un prototype aux performances similaires dans nos courses, on peut répondre à sa demande, poursuit Ole Dörlemann. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site www.24hprotoseries.com. Nous sommes ravis de pouvoir assister les teams qui se posent des questions au sujet de l’engagement, de la logistique et de la réglementation.’’

 

Le premier événement ‘Prototypes’ de Creventic sera donc une course de trois fois trois heures, étalée sur deux jours et disputée sur le Dubai Autodrome, qui sera précédée de deux heures d’essais libres, d’une heure de qualification et d’une heure et demie d’essais de nuit. Il y aura beaucoup de temps entre chacune des courses. Le droit d’engagement pour les 3x3H Dubai est de 10.000 euros par bolide, incluant le transport standard de la voiture et de l’équipement depuis Rotterdam jusqu’au Dubai Autodrome et retour. Le carburant est également compris dans ce montant d’engagement.

 

Une demande sera soumise afin d’obtenir le statut de Série Internationale FIA, ce qui sera décidé très bientôt. Des courses additionnelles de 12 heures en Europe seront annoncées bientôt. Pour toute information concernant la 24H Proto Series, rendez-vous sur le site www.24hprotoseries.com. (Vincent Franssen)



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