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Et vous, vous en pensez quoi des 'anciennes' équipées de moteurs électriques modernes ?

Historic 31-03-2020


 

C'est une question de philosophie qui fera sans doute naître de nombreux commentaires... Volkswagen vient en effet de présenter l'e-Bulli, un Combi au look d'antan, mais à la mécanique bien moderne, puisque 100% électrique et donc zéro émission. Objectif du constructeur allemand : démontrer à quoi peut ressembler un véhicule classique du futur en associant ce modèle emblématique au charme d’une conduite zéro émission.

 

En 1972 déjà, Volkswagen avait mis au point un premier Transporter électrique, alors basé sur le T2. L’e-Bulli de 2020 repose quant à lui sur le T1, et plus précisément, un 'Samba Bus'. Ce modèle, produit en 1966, exporté à Los Angeles avant de revenir en Europe, a été totalement repensé et donc doté d’un système de propulsion électrique moderne. Volkswagen Commercial Vehicles présentera pour la première fois l’e-Bulli au public à l’occasion du Techno Classica d’Essen, qui était prévu du 25 au 29 mars mais qui est, étant donné les circonstances, reporté au mois de juin.

 

Dans les grandes métropoles comme Paris et Londres, il devient de plus en plus difficile, voire de plus en plus onéreux, de conduire un véhicule ancien en raison des restrictions imposées. Or, de manière générale, de plus en plus de personnes souhaitent rouler dans des jeunes ancêtres ou ancêtres avec un moteur électrique. Le système de propulsion électrique du 'Samba Bus' reprend le groupe motopropulseur et la batterie de Volkswagen Group Components. Il se compose de composants de série des véhicules électriques Volkswagen les plus récents. L’e-Bulli est donc la mise en œuvre de l’étape de développement la plus avancée de la technologie zéro émission. En outre, le véhicule d’exposition a reçu un châssis moderne et plus sûr.

 

Parallèlement à l’ingénierie, le centre de design de Volkswagen Commercial Vehicles a développé un concept extérieur et intérieur en coopération avec Volkswagen Commercial Vehicles Oldtimer et le département Communication. L’e-Bulli jette ainsi un pont entre l’historique T2 électrique (produit entre 1972 et 1979) et le futur ID. BUZZ (dont le lancement est prévu en 2022). L’e-Bulli est un véhicule classique high-tech destiné à celles et ceux qui voyagent dans le temps. Les designers ont modernisé l’extérieur du véhicule emblématique. Ils ont ajouté des détails, tels que des phares LED ronds, qui évoquent le passage à l’ère moderne dès le premier regard. Ce n’est que lorsque le regard va au-delà des vitres et plonge dans l’habitacle qu’il découvre plusieurs éléments inhabituels pour un T1.

 

Les designers de Volkswagen Commercial Vehicles ont repensé une grande partie de l’habitacle, sans pour autant perdre de vue le concept d’origine. Les sièges en cuir constituent l’une des nouveautés, tout comme le levier de vitesses automatique positionné entre le siège du conducteur et celui du passager avant. Le plancher se pare de bois massif à l’image de celui revêtant le pont d’un navire. Le cockpit a aussi été délicatement modernisé. Le compteur de vitesse, hérité de l’original, se dote désormais de LED affichant la position automatique sélectionnée (P, R, N ou D). En son centre, apparaît un petit, mais harmonieux, symbole Bulli stylisé. L’écran intégré dans la console du toit permet de contrôler toutes sortes de fonctions différentes de l’e-Bulli, tout en donnant accès à une foule d’informations.

 

Avec son e-Bulli, Volkswagen entend ouvrir une nouvelle voie pour le futur de certains modèles classiques. Chacun appréciera selon ses propres valeurs. De notre côté, autant vous l'avouer, cette tendance néo-rétro poussée à l'extrême ne remplacera jamais un bon vieux Combi d'antan, à la mécanique si caractéristique. L'e-Bulli est donc pour nous une voiture bien actuelle déguisée en modèle d'époque. L'intention est louable, mais l'appellation 'classique' paraît ici usupée. Autant en effet ne pas mélanger les pommes et les poires... (Vincent Franssen) 



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