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Eurocup Formula Renault : de Wilde au pied du podium à Hockenheim

Monoplace 07/10/2019


 

Même si, une fois encore, tout n'a pas été parfait et s'il ne disposait pas de la meilleure voiture, le jeune Ugo de Wilde a démontré qu'il savait faire flèche de tous bois pour s'illustrer et même mené la course durant cinq tours au terme d'un nouvel excellent départ depuis un cinquième rang acquis sous la pluie samedi à Hockenheim. La manière dont il s'est défendu avec une monoplace clairement plus lente a forcé le respect des nombreux observateurs. "J'ai effectivement pris un excellent envol et réussi à doubler Caio Collet et Alexander Smolyar dès le premier virage, sourit Ugo. Il ne restait plus que les deux prétendants au titre, Oscar Piastri et Victor Martins devant moi. En luttant pour la première place au deuxième virage, ils ont viré un peu large et se sont même légèrement touchés. Du coup, j'en ai profité pour passer en tête."

 

Ugo creusait un petit écart et menait les cinq premiers tours. Hélas, le conte de fées s'achevait là en raison d'une auto clairement la plus lente (235 km/h) en vitesse de pointe. "Les trois sessions d'essais avaient eu lieu sous la pluie. On n'avait donc aucune référence, on découvrait la piste dans ces conditions ce qui n'était pas facile au début. Mais surtout, le team a trop chargé mon aile avant. Du coup, j'étais posé dans les lignes droites où les autres revenaient au grand galop et je surchauffais mes pneus arrière en raison d'un important survirage."

 

Mais le jeune Belge allait se battre comme un lion et vendre chèrement sa peau offrant du coup aux spectateurs la course la plus animée de l'année en résistant durant plusieurs tours aux attaques de Martins, Piastri et Collet avec des montures mieux réglées au final plus rapides d'une seconde au tour. "Jamais je n'aurais pu tenir comme cela durant 30 minutes, mais j'ai fait ce que j'ai pu. En fin de course, Grégoire Saucy, Sebastian Fernandez et Maini Kush sont revenus aussi comme des avions. Il restait deux tours et je ne voyais pas comment j'allais pouvoir les contenir. Saucy m'a doublé à un moment mais je l'ai repassé le virage suivant, puis j'ai profité d'une attaque kamikaze de Maini, passé très près de m'exploser au T2, pour reprendre une petite avance et conserver ma 4ème place."

 

La journée de dimanche n'allait, hélas, pas autant sourire à notre représentant : "Il s'est remis à pleuvoir cinq minutes avant le début de la deuxième qualification et le team a fait le mauvais choix de me monter des pneus pluie neufs au lieu de me remettre les rodés utilisés en qualifs la veille, comme l'ont fait les deux teams de pointe, plus Baitech et GRS. Résultat : une modeste 10ème place derrière 8 pilotes chaussés de gommes usées donnant plus de grip que des nouveaux pneus pluies mettant toujours trop de temps à venir," regrettait le pilote JD Motorsport néanmoins six dixièmes plus rapide que son équipier Leonardo Lorandi chaussé comme lui de neuf.

 

La deuxième course du meeting allait se dérouler dans des conditions dantesques. Longtemps on crut qu'elle serait annulée ou se disputerait sous Safety Car vu la météo. Mais après deux tours derrière la voiture de sécurité, la Direction de Course décidait de lâcher les bolides... "Sincèrement, c'était dangereux car dans le peloton, comme à Monza, on ne voyait absolument rien du tout, confessait Ugo. J'ai donc adopté une approche prudente. Lancé à plus de 200 km/h dans la ligne droite menant vers le T6, on ne voyait qu'un mur d'eau. Tout le monde lâchait d'ailleurs les gaz par peur de percuter une voiture plus lente devant. C'était de la folie. Les fautes et tête-à-queue ont commencé à se multiplier. Je faisais de la survie. Après six ou sept tours, je pointais au 9ème rang. Lorenzo Colombo a fait une erreur au T8, je l'ai doublé pour passer P8 mais dans le virage suivant, il a sous-viré, a touché ma roue arrière et m'a envoyé en toupie, ruinant ma course. Il s'est excusé après, mais cela m'a fait une belle jambe. Reparti au 13ème rang, j'ai finalement terminé 11ème en étant plus rapide que les quatre concurrents devant moi. Honnêtement, j'étais déjà heureux de finir cette course sans bobo car dans la foulée ma voiture devait être mise dans un container et embarquée, ce mardi, pour Abu Dhabi où l'on fera tout pour terminer la saison en beauté. De Hockenheim, je ne veux retenir que le positif avec mon deuxième meilleur résultat de la saison et surtout l'ivresse d'avoir roulé en tête et bataillé avec les deux candidats au titre, des redoublants bien plus âgés que moi."

 

Victor Martins (MP Motorsport) et Alexander Smolyar (R-ace GP) ont pris les deux courses à leur compte, tandis qu'Oscar Piastri (R-ace GP) conserve le meilleur au championnat pourn 13,5 points face à Martins. Le deuxième Belge engagé, Amaury Cordeel (MP Motorsport), est passé à côté de la course de samedi, avant de terminer 8ème dimanche. (Vincent Franssen / Photo R.I.P. de Coster) 



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