logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Bahreïn : Boschung gagne enfin, Cordeel encore pénalisé

Monoplace 04-03-2023


 

Cinq saisons ! C’est le temps que Ralf Boschung, l’un des vétérans du plateau de F2 et certainement le plus expérimenté, a dû patienter pour accrocher son premier succès en Formule 2. Aujourd’hui, à Barhein, le Suisse de chez Campos a parfaitement négocié cette première course sprint de 2023 : depuis le départ où il profitait de sa première place sur la grille pour virer en tête au premier virage. Puis tout au long des 23 tours de l’épreuve, où il gérait parfaitement ses pneumatiques pour creuser peu à peu l’écart et franchir l’arrivée avec pas moins de 11 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

 

Derrière Boschung, la bagarre a fait rage tout au long de la course. Au premier virage, les DAMS d’Ayumu Iwasa et Arthur Leclerc viraient derrière le leader, mais le danger venait de l’arrière. De Victor Martins (ART GP) notamment, auteur d’un départ idéal et d’un premier tour incisif, pour rouler en 4ème place. Un peu plus loin, son équipier Théo Pourchaire, 10ème sur la grille, pointait en 6ème position après avoir débordé Dennis Hauger (MP Motorsport).

 

Dans un premier temps, les monoplaces d’ART GP progressaient dans le classement. Martins passait Leclerc, puis après deux tentatives musclées, Iwasa, pour s’installer à la 2ème place. Pourchaire gagnait un rang avec la pénalité de Leclerc mais par contre butait sur Iwasa.

 

Pire, le pilote d’essais Alfa Romeo usait ses pneus, perdait du rythme, et ne pouvait résister à la contre-attaque de Hauger, dont la Dallara était particulièrement efficace en deuxième moitié de course. Pour preuve, débarrassé de Pourchaire, le Norvégien débordait rapidement Iwasa et revenait même sur Martins qu’il passait à un tour de l’arrivée pour le gain de la 2ème place.

 

Derrière Iwasa, 4ème, Pourchaire devait même bagarrer jusqu’au bout pour contenir derrière lui Daruvala (MP Motorsport). Un autre pilote indien, Maini (Campos) décrochait la 7ème place devant le duo de Carlin Fittipaldi/Maloney, en bagarre une bonne partie de la course. Correa (Van Amersfoort) héritait de la 10ème place.

 

Mal placé sur la grille, l’Américain avait effectué une belle remontée, croisant au passage la route d’Amaury Cordeel (Virtuosi). Ce dernier a souffert pour sa première course 2023. Qualifié dans la deuxième moitié de la grille, il roulait d’abord en 18ème position avant de gagner deux rangs suite aux pénalités de Leclerc et Hadjar (Hitech). Il cédait cependant aux attaques de Correa puis Doohan (Virtuosi) avant de rentrer aux stands pour changer de pneus. Reparti en fond de classement, Cordeel retombait dans ses vieux démons en écopant d’une pénalité pour avoir débordé des limites de la piste. Il se voyait du même coup rejeté en 21ème position. Départ manqué pour le jeune Belge !

 

Demain matin, le peloton de F2 s’attaquera à sa première course longue de 2023, avec les deux pilotes ART GP, Pourchaire et Martins, en première ligne, devant Verschoor (Van Amersfoort) et Hauger. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet