Charles Leclerc (Prema Racing) était incontestablement le plus rapide ce matin à Bakou. Il en a profité pour signer son troisième succès de la saison, avec en prime le meilleur tour en piste. Mais son succès n’a pas été facilité par les nombreux incidents qui ont émaillée la course d’où un peloton toujours regroupé par des interventions de la Safety Car, et des relances où tout peut arriver. Le pilote monégasque a parfaitement géré tous ces éléments extérieurs. Ceci dès le départ, qu’il négociait parfaitement à l’inverse de Mastushita (ART GP) à côté de lui en première ligne. Latifi (Dams), de Vries (Rapax) et Fuoco (Prema Racing) en profitaient pour passer.
La première Voiture de Sécurité ne trainait pas puisqu’elle sortait dès le premier tour après la touchette de Cecotto (Rapax). Dès la relance, Leclerc repartait devant pendant que de Vries s’installait en 2ème position. Une poignée de tours plus loin, les arrêts aux stands des leaders ne changeaient pas grand-chose. Après les changements de pneus, Leclerc pointait en 4ème position derrière Ghiotto (Russian Time), Boschung (Campos) et Jeffri (Trident) qui ne s’étaient pas arrêtés, virtuellement leader par conséquent.
Juste après, Jeffri s’auto-éliminait en tapant le mur, entrainant la mise en place de la VSC ; avant qu’une nouvelle sortie, celle de Deletraz (Racing Engineering), n’impose und secondd Safety Car. Sans doute le moment le plus délicat pour Charles Leclerc, bloqué par Ghiotto, qui voyait de Vries revenir à son contact. Mais quand l’Italien s’arrêtait enfin, Leclerc recreusait immédiatement l’écart sur le Néerlandais. On s’acheminait vers une fin d’épreuve tranquille quand un dernier accident, celui de Gelael (Arden), obstruait complètement la piste. Les organisateurs n’avaient d’autre choix que d’arrêter la course au drapeau rouge, avant de figer définitivement le classement puisqu’il restait seulement 4 minutes pour atteindre la limite de temps.
Charles Leclerc s’imposait donc devant Nyck De Vries et les deux hommes de chez DAMS, Nicholas Latifi et Oliver Rowland, ce dernier limitant les dégâts au championnat en remontant depuis la 9ème place de la grille. Markelov (Russian Time), Nato (Arden), King (MP Motorsport) et Boschung (Campos), complètent (dans l’ordre inverse) la grille de départ de la course courte programmée demain matin. (René-Jean Labrique)