Après avoir remporté la course longue à Barheïn et le sprint à Bakou, le pilote canadien de l’équipe DAMS Nicholas Latifi s’est de nouveau imposé cet après-midi à Barcelone. Deuxième sur la grille de départ, Latifi parvenait d’abord à éviter les bousculades du premier tour. A l’inverse de Luca Ghiotto (Uni Virtuosi), le poleman, qui manquait complètement son départ avant de devoir s’arrêter suite à un contact. Après l’abandon d’Alesi (Trident) et une courte période de Safety-Car, le Chinois Zhu (Uni Virtuosi), auteur du meilleur départ, filait en tête devant Latifi, de Vries (ART GP) et Aitken (Campos). Tous en pneus tendres, ces hommes devaient cependant s’arrêter rapidement, laissant un trio Boschung (Trident), Hubert (Arden) et King (MP Motorsport), partis eux en pneus durs, mener la course, longtemps dans cet ordre.
Dans le peloton, les bagarres étaient nombreuses, avec des pilotes qui n’économisaient pas leurs pneus. Sauf Latifi, voire Aitken, qui attendaient patiemment leur heure. De plus en plus pressant néanmoins, le Canadien passait Zhu à 6 tours de la fin pour ce qui allait devenir la première place. Car lorsque les pilotes de tête s’arrêtaient - et notamment Hubert qui s’était installé devant Boschung - le pilote DAMS héritait du commandement
Avec des pneus encore performants, Latifi n’avait plus qu’à rallier sans souci l’arrivée. A l’inverse de Zhu qui cédait la 2ème place à Aitken, et ne gardait la 3ème place que pour quelques longueurs face au retour de Ghiotto.
L’Italien, longtemps en fin de classement, finissait fort et débordait de Vries, en délicatesse avec ses pneus. Un peu plus loin, Hubert, bien remonté avec ses gommes neuves, prenait la 6ème place devant King (MP Motorsport), sur une stratégie identique et Illott (Sauber/Charouz). Ce dernier partira donc en pole position demain matin dans la course courte.
Mais une nouvelle fois, c’est bien Latifi qui engrange de précieux points au championnat. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P. de Coster)