La première course Sprint de l’histoire de la Formule 2 à Melbourne connaissait un rebondissement avant même le départ, quand Boschung (Campos), le leader du championnat, et Fittipaldi (Carlin), partaient à la faute dans le même virage pendant leur tour de mise en grille ! A l’extinction des feux, Hauger exploitait parfaitement sa première place pour filer en tête devant Crawford. Etonnamment, les pilotes étaient partagés sur le choix des pneus pour ce sprint avec des Medium ou des Soft.
Derrière le duo de tête, les bagarres faisaient rage dans le peloton. A commencer par Maini, qui cédait sa 3ème place un court instant à Leclerc (DAMS) avant de reprendre son bien. Au même moment, Iwasa (DAMS) perdait toutes ses chances après une crevaison. Suivaient Martins (ART GP), bien parti avec une monoplace réparée, Bearman (Prema), Maloney (Carlin), Hadjar (Hitech) ou encore Vesti (Prema). Bearman cédait sa position à ses deux poursuivants.
Tout le peloton roulait serré jusqu’au tête-à-queue de Doohan (Virtuosi), poussé par Correa (Van Amersfoort), au moment où la pluie arrivait au-dessus de l’Albert Park.
La Safety-Car faisait son entrée, incitant quelques pilotes, notamment Stanek (Trident) ou Pourchaire (ART GP), et surtout Martins, dans les points, à oser les pneus pluie. Pari perdu, car Benavides (Charouz) partait à son tour à la faute et rallongeait la période de SC.
Il restait deux tours quand la course était relancée sur une piste bien asséchée. Chacun gardait ses positions, dans l’ordre Hauger, Crawford, Maini, Leclerc, Maloney, Hadjar. Les derniers points distribués faisaient par contre l’enjeu d’une lutte interne chez Prema entre Bearman qui passait Vesti pour terminer à la 7ème place.
Dans cette course agitée, Amaury Cordeel (Virtuosi) roulait longtemps dans le dernier tiers du classement. Lui aussi s’arrêtait pour changer de pneus, mais c’était des tendres. Les rebondissements ou arrêts des derniers tours lui permettaient de remonter en 12ème position.
Iwasa leader du championnat
Le départ de la longue se déroulait sans histoire, avec Iwasa (DAMS) qui exploitait au mieux sa pole position pour virer en tête devant Pourchaire (ART GP), Martins (Art GP) et Hadjar (Hitech). Le peloton roulait sans modification jusqu’au 7ème tour, moment choisi par Doohan (Virtuosi) pour attaquer Crawford (Hitech). L’Américain finissait sa course dans les pneus entrainant la sortie de la Safety-Car. Logiquement, les pilotes plongeaient dans les stands pour changer de pneus.
Cela se passait mal pour Hadjar et Bearman (Prema) qui entraient en contact dans la pitlane. L’Anglais devait repasser par les stands pour changer à nouveau de pneus.
Après tous les arrêts, Iwasa pointait à la 5ème place, mais il restait le premier des pilotes à s’être arrêté. Devant lui Vesti (Prema), Nissani (Charouz), Fittipaldi (Carlin) et Maini (Campos) roulaient sur une stratégie décalée. A la reprise, Hadjar perdait le bénéfice d’un bon début de course après un contact avec Nissany.
A mi-course, Vesti roulait loin devant Maini, Iwasa, Pourchaire, Fittipaldi, Hauger (MP Motorsport), Martins, Leclerc (DAMS) et Cordeel (Virtuosi) qui ne s’était pas arrêté.
Le rebondissement était pour le 27ème tour avec la sortie de piste de Nissany. Bonne affaire pour Vesti qui plongeait dans les stands et ressortait en 7ème position seulement, non sans tirer tout-droit au premier virage. Iwasa, Pourchaire, Hauger (MP Motorsport), Martins, Leclerc, et Maloney (Carlin) étaient passés.
Mais Fittipaldi allait créer un sur-accident : en pneus neufs, il partait lui aussi à la faute en sortant des stands avant de partir en tête-à-queue, heurtant au passage le mur de protection. Et quelques centaines de mètres plus loin, un élément de suspension cédait et l’envoyait à haute vitesse dans le mur. Les commissaires avaient donc une double intervention à réaliser.
Après une longue intervention, la course reprenait pour quatre tours. Iwasa relançait de loin devant Pourchaire, mais derrière le Français, Martins poussait Hauger dans l’avant-dernier virage. Les deux pilotes abandonnaient.
Désormais 4ème, Vesti profitait de ses pneus neufs pour se rapprocher du trio de tête, se faisait pressant sur Leclerc, sans pour autant trouver la faille.
Iwasa filait donc vers sa deuxième victoire de la saison devant Pourchaire, Leclerc et Vesti. Maloney héritait de la 5ème place devant Daruvala (MP Motorsport), Verschoor (Van Amersfoort), Doohan, Maini et Stanek (Trident), qui récupérait le dernier point.
Au championnat, le Japonais prend la première place à Boschung (inexistant à Melbourne et finalement 18ème), 8 longueurs devant Pourchaire, avec Vesti et Boschung un peu plus loin. Prochain rendez-vous à Bakou (Azerbaïdjan) à la fin du mois.
Amaury Cordeel a connu une nouvelle fois une course difficile. Dernier en début de course, il profitait de la friction entre Novalak (Trident) et Correa (Van Amersfoort) pour gagner deux rangs. 5ème un court instant quand la plupart des pilotes du peloton s’arrêtaient changer leurs gommes, il retombait à la 10ème place quand il s’arrêtait à son tour. Ressorti en 21ème position, non sans tirer tout-droit dans le bac à graviers du premier virage, il profitait des accidents de fin de course et des pénalités pour remonter en 14ème position. Le jeune Belge court toujours après son premier point. (René-Jean Labrique)