Les essais qualificatifs de la troisième manche du championnat 2017 de Formule 2 se sont déroulés cet après-midi sur le circuit de Monaco. Et en raison de la particularité du tracé, le peloton des F2 était scindé en deux groupes de dix voitures. Dans le Groupe A, le local Charles Leclerc (Prema Racing) n'a laissé à personne le soin de pointer en haut des fiches de temps, sans pour autant profiter de l’avantage du terrain. "Je n’ai aucune expérience sur ce circuit, commentait le Monégasque, car si j’ai déjà emprunté cette piste, c’était en bus pour aller à l’école." D'emblée le plus rapide, Leclerc était ensuite le premier à passer sous la barre des 1’20’’ au tour. Un isntant devancé par Oliver Rowland (DAMS), il reprenait son bien dans une ultime tentative avec un chrono de 1’19’’309.
Restait à attendre les résultats du Groupe B, avec quelques clients chasseurs de pole. Et notamment Alexander Albon (ART GP), qui dans son deuxième run signait un chrono de 1’19’’321, tout près de Leclerc. Le pilote thaï était suivi par Artem Markelov (Russian Time) et Norman Nato (Arden), respectivement premier et deuxième de l’édition 2016 de cette course.
Au final, les 12 millièmes qui séparent Leclerc d’Albon permettent au Monégasque de signer sa troisième pole consécutive et d’augmenter de 4 points son avance au championnat. "Cela va être bizarre de rouler devant ma famille, mes amis, mes profs...", annonçait Charles Leclerc avant l'épreuve. Ce sera pour demain à partir 11h30. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P. De Coster & Vautier)