Déjà vainqueur à Barheïn, le Néo-Zélandais Liam Lawson (Hitech) s’est à nouveau imposé ce matin à Monaco, dans des conditions rendues difficiles par la pluie qui a arrosé la Principauté toute la nuit. Hélas, peu après l'arrivée, le Kiwi était disqualifié en raison de l'utilisation d'une cartographie moteur non-autorisée !
Sur un circuit détrempé, les pneus rainurés s’imposaient sur toutes les monoplaces ce samedi matin sur le coup de... 8h20 ! Lawson, 2ème sur la grille, avait piste libre devant lui puisque Markus Armstong (DAMS), le poleman, se voyait bloqué au stand sur ennui mécanique. Le Kiwi n’en profitait pourtant pas puisqu’il était surpris par Oscar Piastri (Prema) à l’extinction des feux. Ticktum (Carlin) et Pourchaire (ART GP) suivaient ce duo dans un premier passage, plutôt calme, à Sainte-Dévote, si ce n’est une touchette de Petecof (HWA Racelab).
Lawson était néanmoins plus rapide et se montrait très pressant sur l’Australien. Sa première attaque échouait à la Chicane quand Piastri court-circuitait la difficulté ; la seconde était la bonne, quelques centaines de mètres plus loin à la Rascasse. Lawson filait devant pour ne plus vraiment être inquiété.
Derrière, c’était au tour de Dan Ticktum d’attaquer Piastri. Le duel tournait en faveur de l’Anglais qui passait juste à la mi-course. Ticktum revenait ensuite sur Lawson sans poura autant pouvoir l’attaquer. Le tapis vert allait finalement le déclarer vainqueur.
La 4ème place était longtemps détenue par Pourchaire, mais le Français se voyait rejoint et débordé par Vips (Hitech) dans le virage de Mirabeau.
Beaucoup plus loin, une bagarre féroce opposait Boschung (Campos), Nissany (Dams), Daruvala (Carlin), Verschoor (MP Motorsport), Beckmann (Trident), Zendeli (MP Motosport) et Aitken (HWA Racelab) pour les derniers accessits. Si le Suisse tenait bon à la 6ème place, Nissany devait abandonner après un contact avec le rail ; Daruvala cédait quant à lui face à Verschoor pendant que Beckman rentrait dans le rang.
En toute fin de course, un contact entre l’Allemand et Viscaal (Charouz) entrainait la sortie de la Safety-Car. Le peloton se regroupait pour les deux derniers tours de course, sans pour autant modifier les positions, si ce n’est le dépassement de Zendeli sur Daruvala pour le gain de la 8ème place.
A noter que Zhou et Drugovich, les deux pilotes Uni-Virtuosi, tentaient le pari de chausser des pneus slicks tendres à mi-course. Pari perdu puisqu’ils terminaient en queue de peloton.
Pour les pilotes de F2, la journée est loin d’être finie puisque la course longue est programmée cet après-midi à 17h15, avec Théo Pourchaire en pol position. (René-Jean Labrique & Vincent Franssen / Photo Fred Vautier)