logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Monaco : Vesti se joue du drapeau rouge et gagne

Monoplace 28-05-2023


 

Etre en pole à Monaco est un souvent signe de réussite à la fin de la course. Frederick Vesti (Prema) a parfaitement appliqué cet adage, ce matin, à l’occasion de la course longue de Formule 2. Le Danois a en effet profité de sa première place aux essais pour prendre le commandement de la course au premier virage. Après un décalage autoritaire, Martins (ART GP) neutralisait Pourchaire (ART GP) derrière lui, pour s’installer à la 2ème place devant son équipier et Doohan (Virtuosi). Maloney (Carlin) suivait avec Verschoor (Van Amersfoort), Crawford (Hitech), Iwasa (DAMS), bien parti et Hadjar (Hitech) derrière lui.

 

Tour après tour, Vesti creusait l’écart sur ses poursuivants pendant que les pilotes partis en pneus super-tendres rentraient l’un après l’autre aux stands, à partir du 8ème tour, pour monter des tendres.

 

Juste avant la mi-course, le moteur de Fittipaldi (Carlin) rendait l’âme et imposait une courte période de VSC qui ne changeait rien au classement. Juste après, par contre, la sortie de piste de Jack Doohan, à Massenet, imposait la Safety-Car. Juste avant, l’Australien avait tapé dans les esses de la Piscine, abimé son aileron avant de poursuivre avec une voiture abimée. Qui le lâchait dans Massenet avant de prendre de feu après le choc contre le rail. Maloney et Vershoor évitaient de justesse. Les leaders en profitaient évidemment pour plonger dans les stands. Sans changer l’ordre du classement.

 

Le nettoyage de la piste était nécessaire, tout comme la réparation des rails de sécurité, et imposait le déploiement du drapeau rouge au 24ème tour.

 

Vingt bonne minute plus tard, la course reprenait, avec un départ lancé et encore 18 tours à parcourir. Après deux tours derrière Safety-Car, la course était relancée dans un ordre inchangé - Vesti, Martins, Pourchaire, Maloney, Verschoor, Hauger, qui avait bien profité de la SC malgré une pénalité, Maini, Stanek, Crawford et Iwasa.

 

Malheureusement pour lui, Martins perdait gros juste après en écopant d’une lourde pénalité (Drive Through) pour ne pas avoir respecté le double drapeau jaune au moment de la sortie de Doohan. Il ressortait en 8ème position et laissait la voie libre à Pourchaire pour chasser Vesti. Martins ne pouvait se consoler qu’avec la 8ème place et le meilleur tour en prime.

 

La fin de la course était jugée au chrono et plus rien ne changeait. Frederick Vesti remportait sa deuxième course longue de la saison devant Pourchaire et Maloney. Le Danois en profite pour prendre le commandement du championnat devant Pourchaire et Iwasa.

 

Hier, Amaury Cordeel (Virtuosi) avait été victime de la fougue de Correa (Van Amersfoort). Ce matin, le jeune Belge n’a pas été loin. Douzième au premier virage, il se voyait passer par Bearman avant les esses de la piscine, puis par Novalak, avant de rentrer au stand, victime de sa mécanique. Il était le premier à devoir abandonner dans cette course monégasque. Le drapeau rouge lui donnait cependant l’occasion de reprendre la piste, voiture réparée, pour effectuer quelques boucles, mais il était évidemment très loin au classement. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet