Quatre Safety-Cars. Une nouvelle fois, la course longue de FIA Formule 2 à Monza n’a pas été un long fleuve tranquille. Le départ se passait pourtant bien. Mais en partant en tête-à-queue dans Lesmo 2, Samaia (Charouz) imposait une première intervention de la voiture de sécurité. Le trio de tête avait alors pour nom Piastri (Prema), le poleman, Zhou (Uni-Virtuosi) et Lawson (Hitech). Ce dernier passait un court instant en 2ème position à la relance avant de rentrer dans le rang.
Les deux interruptions suivantes touchaient les monoplaces de l’équipe Hitech, à chaque fois pour un souci mécanique. C’était d’abord Juri Vips qui s’arrêtait après la Variante Della Roggia (8ème tour). Tous les pilotes en pneus tendres en profitaient pour changer de gommes. Piastri notamment, qui cédait le commandement à Ticktum (Carlin) avec Sato (Trident), Lundgaard (ART GP), Armstrong (DAMS) et Deledda (HWA Racelab), en gommes dures, qui composaient le nouveau top 5.
Si la majorité de ces pilotes faiblissaient rapidement lors de la reprise, Ticktum restait solide en tête en maintenant Piastri à quelques longueurs derrière lui, avec Zhou un instant très menacé par Daruvala (Carlin) et Pourchaire (ART GP) en embuscade.
Le troisième Safety-Car, au dernier quart de la course, était initié par les ennuis de Lawson. Dan Ticktum profitait de l’aubaine pour s’arrêter à son tour, chaussant des gommes tendres pour les six tours restants. Il ressortait en 11ème position.
Devant, Piastri ne réalisait pas une restart idéal et bloquait ses roues à la première chicane. Zhou essayait d’en profiter vers la Roggia, les deux monoplaces se frôlaient, mais l’Australien conservait le leadership.
Un peu plus loin dans le peloton, Ticktum avait gagné 5 positions dès la première chicane. Dans la deuxième, il tirait tout-droit sans perdre de position. Guère refroidi, l’Anglais avalait Daruvala puis Pourchaire dans les deux boucles suivantes, pour chasser derrière Piastri et Zhou. Serait-il parvenu à ses fins ? Personne ne le saura, puisqu’un accrochage entre Viscaal (Trident) et Beckmann (Campos) entrainait une nouvelle et dernière neutralisation de la course.
C’est donc sous Safety-Car qu’Oscar Piastri signait sa deuxième victoire de la saison, prenant du même coup une petite marge au championnat sur son dauphin du jour, Guanyu Zhou. Ticktum complétait le podium avec Pourchaire, Daruvala, Shwartzman aux 4ème, 5ème et 6ème places.
Un peu plus loin, les derniers points revenaient à l’usure aux deux MP Motorsport de Verschoor et Zendeli devant les deux DAMS de Nissany et Armstrong, deux équipes très en retrait lors de ce week-end italien.
La sixième manche du championnat se déroulera dans deux semaines à Sotchi (Russie).