logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Sakhir : Tsunoda en pole, Schumacher en difficulté

Monoplace 04-12-2020


 

Entre les deux séances d’essais libres de Formule 1, le peloton de F2 disputait sa dernière séance de qualification en 2021. Titre en jeu pour le duo Schumacher (Prema) / Ilott (Uni-Virtuosi), séparés par 14 points à la faveur de l’Allemand. Avec aussi Mazepin, Shwartzman et Tsunoda, certes beaucoup plus loin, mais encore dans le coup mathématiquement. Comme avant eux les stars de la F1, les jeunes loups de la F2 utilisaient le circuit extérieur de Sakhir (3,5 km) avec ses 11 virages et une zone sinueuse glissante et très bosselée en haut du circuit.

 

Au terme du premier run, c’est Yuki Tsunoda (Carlin), déjà meilleur temps des essais libres, qui se montrait le plus rapide. Il devançait Nikita Mazepin (Hitech) et Jehan Daruvala (Carlin). Les principaux protagonistes du championnat étaient plus loin avec Callum Ilott 8ème et Mick Schumacher 17ème seulement.

 

A l’approche des 10 dernières minutes, les pilotes ressortaient, mais ils n’étaient que quelques-uns à améliorer avant le tête-à-queue éliminatoire de Luca Ghiotto (Hitech), qui entrainait l’interruption de la séance à 4 minutes de la fin. Robert Shwartzman (Prema), notamment, qui s’installait en 4ème position.

 

Au drapeau vert, c’était un peloton serré qui s’élançait pour le rush final :  et ce qui devait arrivait arriva. Dans les embouteillages des ultimes boucles, personne ne trouvait le moyen d’améliorer. Pire pour Schumacher, en tentant de trouver une bonne place, il s’accrochait avec Roy Nissany (Trident), endommageait sa voiture et déclenchait un nouveau drapeau rouge. C’est était fini de la qualif.

 

Tsunoda signait donc une quatrième pole position devant Mazepin et Daruvala. Pour compléter le top 10, suivaient Shwartzman, Drugovich (MP Motorsport), Lungaard (ART GP), Markelov (HWA Racelab), Ticktum (DAMS), Ilott et Deletraz (Charouz). Pour trouver le leader du championnat, il fallait descendre jusqu’au 17ème rang.

 

La course longue, demain vers 13 heures, verra donc Mick Schumacher s’élancer très loin de ses rivaux au championnat, et surtout 8 places derrière Ilott, son principal concurrent. Une course à rebondissements en perspective ? (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet