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F3 Monza : Piastri de retour aux commandes avant la finale du Mugello

Monoplace 06-09-2020


 

A Monza, pour l’avant-dernier week-end de la saison, le peloton de Formule 3 a alterné le calme et les turbulences. Le calme - relatif quand même -, c’était samedi lors la course longue. Meilleur chrono mais rétrogradé de 5 places, Théo Pourchaire (ART GP) réalisait un envol correct pour virer en 3ème position. Il débordait ensuite Nannini (Jenzer) et Lawson (Hitech) pour prendre la tête et rouler devant. Maheureusement pour le Français, la sortie de piste de son équipier Fernandez imposait la sortie de la Safety-Car, et à la relance, Pourchaire se retrouvait sous la menace de Frederick Vesti (Prema), bien remonté après avoir lui aussi été pénalisé, qui profitait de ses pneus plus frais pour s’imposer.

 

Derrière ce duo, Oscar Piastri (Prema) prenait une inattendue 3ème place. 15e sur la grille, mal à l’aise en début de course, l’Austalien effectuait une remontée improbable pour dans le final, débordant Peroni (Campos) Lawson et Hughes (HWA Racelab) pour réaliser une belle affaire au championnat. Suivent Beckmann (Trident) et Hughes (HWA Racelab) respectivement 4ème et 5ème. Le perdant de la course n’était autre que Sargeant (Prema), relégué après un tête-à-queue à la 26ème place. A noter que pas moins de neuf pilotes ont été pénalisés au terme des qualifications.

 

Hughes en Course 2

 

La deuxième course, dimanche matin, était par contre beaucoup plus animée. Dès le départ, Zendeli (Trident) surprenait Fittipaldi (HWA Racelab) et Belov (Charouz) pour virer en tête. Mais pendant 10 tours, les positions changeaient en permanence. Fittipaldi crevait, touché par Zendeli, celui-ci tirait tout-droit à la première chicane, Beckmann (Trident) sortait large à la chicane et abandonnait pour la première fois de la saison. Devant, Lawson (Hitech) et Hughes (HA Racelab) se bagarraient pour le podium…Les Prema Boys, Vesti et Piastri, faisaient de même juste derrière.  

 

Au 10ème tour cependant, au moment où Hughes passait Lawson pour ce qui était la 1ère place, les choses se compliquaient avec Novalak (Carlin) qui venait heurter Piastri. Schumacher (Charouz) et Belov étaient des victimes colatérales. Avec quatre voitures à l’arrêt, la VSC donnait une respiration aux pilotes. A ce moment, Sergeant, remonté du fond de grille, était 5ème, et Pourchaire, sorti large à la Roggia, 8ème.

 

Le répit était de courte durée, car à la relance, les escarmouches recommençaient. Zendeli partait au large et laissait Hughes, Lawson et Vesti en tête. Le Danois voyait cependant Sargeant (26ème sur la grille) revenir derrière lui. L’explication entre les deux hommes tournaient à l’orage, puisqu'ils s’auto-éliminaient ! Une aubaine pour Pourchaire en embuscade qui passait Zendeli pour récupérer son deuxième podium à Monza, en maitrisant jusqu’au bout Smolyar (ART GP).

 

Au classement des championnats, si Prema a définitivement conquis le titre Equipes, l’incertitude subsiste côté Pilotes. Piastri et Sargeant arriveront au Mugello, pour la dernière manche de la saison, séparés par seulement 8 points. Lawson et Pourchaire, dans cet ordre, ont quant à eux creusé un petit écart sur Beckman et Vesti pour la dernière marche du podium. (René-Jean Labrique)



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