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F4 France : une pole, une victoire et des regrets pour Ugo de Wilde

Monoplace 15-07-2018


 

C'est sous un soleil estival, avec un mercure dépassant les 30 degrés sur la campagne dijonnaise, qu'Ugo de Wilde a signé, ce samedi, sa deuxième pole et sa deuxième victoire en championnat de France F4 FFSA FIA. Déjà auteur du meilleur chrono lors des essais libres de vendredi, le jeune Bruxellois a confirmé sa vitesse de pointe en décrochant une superbe pole, près de 3 dixièmes devant Adam Eteki. Et sa première course fut limpide, le pilote d'à peine 15 ans s'imposant sans avoir été jamais réellement inquiété. "Mon départ n'a pourtant pas été top, expliquait-il. L'asphalte était très chaud et gommé. Je suis resté collé. J'ai néanmoins pu garder l'avantage. A la fin du premier tour, Pierre-Louis Chovet a pris mon aspiration et freiné très tard. Mais pas assez pour me doubler..."

 

Longtemps auteur du meilleur tour en course avant de se faire battre pour 5 millièmes par Caio Collet, Ugo résistait parfaitement à la pression et franchissait finalement la ligne en vainqueur avec plus d'une seconde d'avance. "La course m'a semblé longue car le circuit de Dijon est court et avec la chaleur et ces longs virages en appui mes pneus se sont dégradés assez vite. J'étais content de voir qu'Adam et Pierre-Louis se battaient derrière moi, ce qui m'a permis de reprendre un peu d'air à quelques tours de l'arrivée et d'économiser mes gommes en fin de parcours."

 

Premier pilote à signer deux poles et à s'imposer sur deux circuits différents cette saison, Ugo faisait donc retentir la Brabançonne un 14 juillet en France, une heure après la très belle victoire des Diables Rouges face à l'Angleterre pour la 3ème place de la Coupe du Monde. "Une petite revanche vis-à-vis de tous mes adversaires français qui m'ont chambré ce week-end, souriait Ugo. Mes mécanos m'avaient même fait une blague en dissimulant un drapeau bleu blanc rouge dans mon baquet !"

 

Avec le règlement de Top 10 inversé, Ugo n'avait quasi aucune chance de remonter dimanche matin, où il se classait 9ème. "On se tient tous en deux ou trois dixièmes. Le niveau est très relevé et quand tu es dans le peloton, tu es déventé dans le dernier long virage à droite de Pouas. Impossible donc de profiter de l'aspiration. En fait, j'aurais presque mieux fait de ne pas rouler pour économiser mes gommes..."

 

Non, car avant le départ de la troisième manche, les responsables de la FFSA Academy, sur recommandation du responsable de Kumho, décidaient d'intervertir les pneus arrière de tous les pilotes pour raisons de sécurité. Pire, quatre pilotes qui avaient plus usé leurs gommes que les autres étaient autorisés à monter un autre pneu toujours pour raisons de sécurité et à usure égale. Parmi eux, les deux qui allaient être les auteurs des remontées les plus spectaculaires et de deux des trois meilleurs tours, Caio Collet, remonté de la 4ème à la 1ère place et Ulysse De Pauw, revenu de la 8ème à la 3ème... Une décision suscitant une controverse dans le paddock et nécessitant peut-être à l'avenir un changement de règlement !

 

Troisième sur la grille, Ugo ne faisait pas partie des pilotes autorisés à changer de gommes car il les avait mieux gérées que certains de ses rivaux. Deuxième au premier virage, il bouclait les premiers tours à la 2ème place et tentait de résister durant deux ou trois tours au retour de son grand rival brésilien. En vain. En se battant, il bloquait la roue avant-gauche et aggravait la situation. "Mes pneus étaient à l'agonie et le set-up pour lequel j'avais opté n'a rien arrangé, regrettait le jeune Belge, forcément déçu par une 5ème place lui permettant néanmoins de reprendre la 2ème position du championnat, à 28,5 points de Caio Collet. Cela commence à faire beaucoup, mais il reste trois meetings et neuf courses. Je ne m'avoue pas vaincu. Je vais me battre jusqu'au bout", déclarait-il en quittant Dijon... (Vincent Franssen & Com)



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