Après une longue intersaison et deux séances de préparation à Barcelone et Spielberg, les 30 pilotes (dont pas moins de 18 Rookies !) et les 10 équipes du plateau de FIA Formula 3 se sont retrouvés le week-end dernier sur le circuit catalan pour le premier meeting de la saison, avec trois courses au programme.
Samedi matin, c’est un 'ancien', Alexander Smolyar (ART GP), qui a dominé la première épreuve. Deuxième sur la grille, le pilote russe a patienté quatre tours avant de profiter du DRS pour prendre le meilleur sur son voisin de la première ligne, Jonny Edgar (Carlin). Rappelons que la grille de départ est établie à partir des qualifications, avec l’inversion des positions des 12 premiers.
Edgar a ensuite résisté une dizaine de tours avant de rétrograder dans le peloton. Clement Novalak (Trident), bien parti de la sixième place sur la grille, arrachait ainsi la 2ème position grâce à de belles passes d’armes. Le premier Rookie, Ciao Collet (MP Motosport), prenait la 3ème place devant Sargeant (Charouz), Edgar, Calwell (Prema) Vesti (ART GP), et Hauger (Prema), meilleur chrono des essais. Derrière Martins (MP Motorsport) suivaient trois noms prestigieux de la F1 avec Matteo Nannini (HWA Racelab), David Schumacher (Trident) et Enzo Fittipaldi (Charouz).
Le pilote belge de l’équipe Campos, Amaury Cordeel, 25ème sur la grille, terminait en 26ème position pour sa toute première course à ce niveau.
Caldwell résiste à Martins
Smolyar (ART GP), Sargeant (Charouz), Fittipaldi (Charouz), Schumacher (Trident), Nannini (HWA Racelab) et Hauger ( Prema) : le premier virage du circuit de Barcelone a couté cher à ces pilotes à l’occasion de la Course 2 ! Les deux premiers restaient sur le carreau au premier tour, tandis que le Russe crevait après un contact avec Novalak (Trident) et accrochait l’Américain.
Les deux autres roulaient ensemble en tête de la course. Enzo Fittipaldi devant David Schumacher avec Matteo Nannini en embuscade. Mais à mi-parcours, l’Allemand prenait la tête. Pour peu de temps, car le Brésilien contre-attaquait, roulait sur les vibreurs et, en perdition, envoyait son rival dans le bac à gravier. Nannini héritait du leadership, mais avec l’intervention de la Safety-Car, il était mis sous pression par Hauger (Prema) à la relance de la course. Le Norvégien tentait une manoeuvre, encore au premier virage et une nouvelle fois, les deux hommes se heurtaient et réduisaient leurs chances à néant.
Olli Caldwell (Prema) n’en demandait pas tant pour empocher le gros lot et sa première victoire en F3, malgré une ultime attaque du Rookie Victor Martins (MP Motorsport) à l’amorce du dernier tour. Derrière ce duo, Frédérick Vesti (ART GP) auteur d’une course solide, décrochait la 3ème place, devant Novalak. Suivaient Collet (MP Motosport), Edgar (Carlin), Iwasa (Hitech), Doohan (Trident) et Crawford (Hitech).
Juan-Manuel Correa (ART GP) empochait le point de la 10ème place. Une incroyable performance pour l’Américain, lui qui effectuait son retour au volant après son horrible crash en F2 à Spa en 2019 - fatal à Anthoine Hubert - après plusieurs opérations et plus d’une année de convalescence et de préparation.
Amaury Cordeel (Campos) a poursuivi son apprentissage de la Formule 3 en profitant de ces incidents pour terminer à la 16ème position.
Au tour de Hauger
Dennis Hauger (Prema), meilleur temps des qualifications, était passé tout près de son premier succès dans la Course 2. Mais il avait tout perdu dans son attaque face à Nannini (HWA Racelab). A sa décharge, il était parti dans le peloton. Dimanche matin, il a tout mis dans l’ordre pour s’imposer. En fait, il n’a été inquiété qu’au premier freinage, quand trois autres pilotes se sont retrouvés à ses côtés : Jack Doohan (Trident), Matteo Nannini et Victor Martins (MP Motosport).
En freinant un peu plus tard que ses rivaux, Hauger évitait le piège, virait en tête, et déroulait ensuite tout au long de la course pour s’imposer avec près de 4 secondes d’avance.
Deuxième en début de course, Martins cédait aux attaque de Nannini puis Doohan. L’Australien débordait ensuite l’Italien pour empocher la 2ème place peu après la mi-course.
Au pied du podium, Olli Caldwell (Prema) privait Martins de la 4ème place à quelques boucles de l’arrivée.
Amaury Cordeel terminait à la 25ème position, la même qu’il occupait sur la grille de départ, non sans avoir bataillé dans le peloton, ou encore testé le vibreur du virage 9.
Au championnat, Hauger profitait de ce très bon dimanche pour quitter Barcelone en tête du championnat, devant Caldwell et Novalak.
Le peloton de F3 va devoir maintenant patienter un mois et demi avant la prochaine course, qui se déroulera à l’occasion du Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P. de Coster)