Suite de notre quête d'avis après le communiqué des promoteurs du BRC et des responsables du RACB Sport (qui restent silencieux) concernant les numéros et ordres de passage figés, de quoi renvoyer les WRC, anciennes ou actuelles, au-delà de la 20ème place sur nos spéciales. En sa qualité d'expert du sport auto belge (c'est nous qui le disons, pas lui...), Fabio Lazzerini (R.TEC) a tôt fait de résumer la situation : "C'est évidemment très politique comme décision !"
Pour le reste, le Carolo prévoit la poursuite d'une domination de Freddy Loix sur nos routes... "Si Freddy roule sur une bonne R5, comme cela semble devoir être le cas, il faudra un sacrément bon pilote en WRC, avec du budget pour des pneus, pour espérer le battre. Loix est capable de ne rien lâcher sur tout un rallye. Depuis deux ans qu'il roule chez nous, il a démontré que si tu lâches une spéciale, tu finis au mieux 2ème. Or, combien y-a-t-il de pilotes en Belgique capables de rester concentrés et de rouler vite sur tout un rallye ? Ajoutez à cela qu'il est difficile de faire rouler une ancienne WRC de manière aussi compétitive qu'à l'époque, parce que ces autos restent trop cher à réviser. Même Chris Van Woensel, que je considère comme un tout bon, n'a pas une WRC assez récente, et donc compétitive, pour se battre contre des R5 bien conduites. En fait, je pense qu'aujourd'hui, il n'y a que Kris Princen avec sa Subaru qui est en mesure de jouer les trouble-fêtes. C'est dès lors peut-être dommage de priver le public de WRC juste pour éviter que Princen ne gagne. Cela dit, les bagarres qui s'annoncent entre Loix, Cherain, Verschueren, Tsjoen (qui devrait quand même en faire quelques-uns), Snijers (idem) et quelques autres sont prometteuses elles aussi..."
Il y a donc du pour et du contre dans la réponse de Fabio Lazzerini. A vous de commenter, si le coeur vous en dit... (Vincent Franssen)