logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : AB Automotive et Benjamin Abeloos veulent en être en 2022

Circuit 28-07-2021


 

Juste après le coup d’envoi en 2018, de nombreux distributeurs Ford en Belgique ont montré de l’intérêt pour la Ford Fiesta Sprint Cup, ce qui a très vite abouti à la création d’un Ford Dealer Team Championship entre-temps bien achalandé ! FordStore Feyaerts, FordStore Vanspringel et Ford Peerlings en sont toujours les meilleurs représentants, se chargeant de la présence en piste de pas moins de dix Fiesta ! Tout semble indiquer qu’ils seront bientôt rejoints par un quatrième distributeur Ford, en l’occurrence AB Automotive ! 

 

Lors des essais libres du week-end Supercar Madness, Benjamin Abeloos a fait connaissance avec la Ford Fiesta Sprint Cup de l’équipe EJ Automotive, et il est plus qu’impliqué dans la structure AB Automotive, dont les installations Ford sont situées à Vilvoorde et Schaarbeek ! 

 

En fait, nous sommes intéressés depuis le début, et nous avons suivi avec attention cette compétition, et notamment la lutte entre les différents distributeurs Ford, explique Benjamin. Mais des activités professionnelles trop intenses nous ont empêchés jusqu’ici de concrétiser cet intérêt par un engagement en bonne et due forme. Avec le récent agrandissement de nos installations – et un centre de livraisons en région bruxelloise – l’engagement de nouveaux membres de personnel, sans oublier les problèmes liés à la pandémie, il n’y avait guère de place pour penser à l’engagement d’une voiture, et encore moins pour pratiquer la course automobile. Via Ford Belgium, j’ai été invité à suivre une formation au Ford Lommel Proving Ground, et là-bas, nous avons parlé de la Ford Fiesta Sprint Cup. J’ai eu les coordonnées de Koen Wijckmans, responsable belge de cette compétition. Nous avons discuté de 2022, des coûts, du fonctionnement global, et Koen nous a renseigné une Fiesta disponible immédiatement, car mise en vente par EJ Automotive. C’est ainsi que les choses ont commencé à tourner !’’  

 

Comme il y avait peu de temps – pour pouvoir rouler en course et même mener des tests, Benjamin a d’abord dû réussir le passage de sa licence auprès du RACB, et il a choisi de ne pas trop vite compléter la liste des engagés.  

 

“Nous sommes arrivés à un accord avec EJ Automotive et Jurgen Evers afin de prendre part aux seules séances d’essais libres, explique Benjamin. De cette manière, j’ai pu faire connaissance de manière relax avec la Fiesta dans sa version Cup, et ainsi comprendre ce qui m’attend, sans pression ou crainte de partir à la faute lors d’une des deux courses, ou encore figurer dans le fond du classement. Je pense qu’après coup, c’était un choix réfléchi. Lors des premiers tours – sur une piste mouillée ! -, j’ai compris l’énorme différence de vitesse qui existait par rapport aux autres Fiesta, et c’était particulièrement parlant. Lors de la deuxième séance, j’ai roulé pour la première fois avec des pneus slicks, et sous les conseils de Milan De Laet et du coach Gregory Eyckmans, je suis parvenu à gagner en confiance, et j’ai pu confirmer cette évolution lors de la troisième séance.’’ 

 

Il va de soi que Benjamin avait l’envie de prendre part aux courses, et la tentation était grande, mais il a fait preuve de raison en décidant de ne pas précipiter les choses.  

 

“L’objectif reste de prendre part à temps plein à la Ford Fiesta Sprint Cup en 2022 ! Nous allons maintenant analyser toutes les possibilités – acheter une voiture, l’engager nous-mêmes ou faire appel à un team comme EJ Automotive – et l’idéal serait que je puisse apparaître une fois au départ d’ici la fin de la saison, histoire de voir où je me situe en tant que pilote. Pour concrétiser ce projet, il est déjà question d’une journée complète d’essais, afin que je puisse collaborer de manière intense avec les techniciens, acquérir de l’expérience et apprendre parfaitement la voiture et le circuit.’’   

 

Une chose est certaine : l’intérêt pour la Ford Fiesta Sprint Cup est grand du côté du réseau des distributeurs Ford. AB Automotive n’est d’ailleurs pas la seule enseigne qui souhaite affronter les collègues Feyaerts, Vanspringel et Peerlings dans le Ford Dealer Team Championship ! (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet