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Fiesta Sprint Cup : Borgmans et Alnimax Racing enfin de la partie à Spa Euro Race

Circuit 11-05-2021


 

Lors des Openingsraces sur le Circuit de Zandvoort, il n’était pas encore de la partie, mais à l’occasion de Spa Euro Race, Alexander Borgmans sera de retour sur le circuit où il a eu le bonheur de sabrer le champagne lors de sa première victoire en 2019R39;!  

  

Alexander Borgmans en est à sa troisième saison en Ford Fiesta Sprint Cup, et lors de sa première année de participation, il a lutté pour le titre Junior contre le futur champion Nathan Vanspringel, le rapide Giovanni Van Lil, La Hanne Terium et le pilote d’un one-shot Gilles Vervisch, pour finalement conclure le championnat au 2ème rang Junior. Lors d’une deuxième saison extrêmement ramassée, avec les seules courses sur le Circuit de Zandvoort et le TT Circuit Assen disputées, Alexander a démontré qu’il était en mesure de rester dans le sillage de ce même Vanspringel et des nouveaux-venus de la catégorie. En raison de la pandémie, la coupe de marque Ford n’est plus passée par les Ardennes depuis lors, ce qui signifie que début juin, tout le monde sera ravi de retrouver ce qui est considéré comme le plus beau circuit du mondeR39;!    

  

"Je conserve en effet de très bons souvenirs de cette première victoire, explique Alexander, qui n’a pas encore 19 ans. Mais je n’ai pas oublié que durant ce week-end du TCR SPA 500, je m’étais laissé surprendre par un vibreur humide dans le Raidillon – en pneus slicksR39;! – pour finir contre les rails de sécuritéR39;! Depuis lors, nous ne sommes pas restés inactifs, et récemment, nous avons pu effectuer un test poussé à Francorchamps. Les conditions étaient tout sauf optimales – grosse pluie, et quasiment de la neige fondante – ce qui ne m’a pas empêché d’effectuer des tours de bonne facture, tandis que je maitrise de mieux en mieux la voiture. Oui, je suis toujours plus en phase avec le tracé de Spa-Francorchamps. Si je peux achever les essais à l’avant du peloton, je pourrai viser une place sur le ‘grand’ podium, mais aussi revendiquer la victoire dans la Junior Ford Fiesta Sprint CupR39;!’’  

  

Depuis 2020, Alexander évolue avec son demi-frère Maxim De Witte dans la formation nouvellement créée Alnimax Racing, où Polle Geusens, avec son expérience du rallye et du circuit, gère l’aspect technique. Récemment, Ford Peerlings a fait savoir que ce même Geusens sera le remplaçant de Walter Cleynhens au volant de la troisième FiestaR39;!   

  

"Nous nous étions déjà réunis pour aborder la structure et le mode de fonctionnement d’Alnimax/Ford Peerlings. Qui devient une grosse équipe alignant pas moins de cinq voitures, au sein de laquelle tout le monde aide tout le monde. Polle va rouler lui-même, et d’un point de vue technique, il pourra compter sur ses trois frères, Sil, Sep et Door, tandis, que Matti Castro, qui a collaboré tout comme Polle au sein du Team RBM, renforcera l’équipe. Avant et après les courses, Polle sera là pour nous abreuver de ses conseils."  

  

Comme communiqué précédemment, la Ford Fiesta Sprint Cup partagera la piste avec la Mazda MX5 Cup à Francorchamps, avec plus que probablement deux grilles de départs distinctes, et deux procédures de départ. En principe, les Mazda, un peu plus rapides, devraient rester hors de portée des Fiesta, moins rapides.   

  

"Je comprends parfaitement les raisons économiques qui aboutissent à l’évolution commune des Mazda et des Fiesta, explique Alexander. J’espère seulement que dans la pratique, cela n’aboutira pas à des problèmes, comme une Mazda plus lente qui pourrait gêner les Fiesta les plus rapides. Dans la hiérarchie et au classement, on ne doit bien sûr pas tenir compte des Mazda, mais au cœur de la lutte entre les Fiesta, un concurrent moins rapide peut entraver les débats, et nous savons que dans un peloton tel que celui des Fiesta, l’écart est rarement supérieur à deux dixièmes. La première course nous en dira davantage sur cette présence commune sur la piste."

  

Agir en fonction des circonstances, c’est en outre la raison qui a poussé V-Max Racing Management à limiter le deuxième rendez-vous de la quatrième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup à deux jours d’activité. Avec le samedi 5 juin dès 9h00 les premiers essais libres, suivis d’une deuxième séance non-officielle à 13h10, puis les qualifications à 17h00. Le dimanche 6 juin, la Course 1 débutera à 9h10 et la Course 2 prendra son envol à 15h35. (Vincent Franssen) 



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