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Fiesta Sprint Cup : Derdaele d'un souffle au général de la Course 1

Circuit 27-09-2020


 

La première course de la deuxième manche de la Ford Fiesta Sprint Cup restera dans les annales. C’est sur la ligne d’arrivée que Dylan Derdaele a pris le meilleur sur Colin Caresani dans le cadre du match Belgique-Hollande, tandis que Tomas De Backer prenait la 2ème place du classement belge après une solide remontée, s’offrant du même coup la victoire chez les Juniors.

 

A l’issue des qualifications, il apparaissait que de nombreux concurrents n’avaient pas respecté en suffisance les limites de la piste, ce qui signifie que la Direction de Course décidait de supprimer quelques tours rapides. C’est ainsi que le Hollandais Colin Caresani perdait la ‘pole position’ – il avait été sans aucun doute possible le plus rapide en 2’01’’152 – ce qui permettait à Kenny Herremans, qui n’avait pas fait la moindre entorse au règlement, de remonter en 2ème position juste derrière Rik Koen. Le pilote de la #32 FordStore Feyaerts AM Afsprakenmaker engrangeait un point supplémentaire vu sa position de meilleur Belge, conservant l’avantage sur Dylan Derdaele, Tomas De Backer, un surprenant Maxim De Witte et Nathan Vanspringel. Sur base de l’inversion du Top 5, c’est l’homme de la #29 FordStore Vanspringel by TeamFloral qui se retrouvait en ‘pole position’, mais au terme des qualifications, il est apparu que la #97 Belgium Racing/Ford Peerlings était en-dessous du poids, avec pour conséquence que ses chronos étaient supprimés, Tomas De Backer se trouvant renvoyé à la toute dernière place, et… Alexander Borgmans, au volant de la #14 Alnimax Racing/Ford Peerlings, héritait finalement de la ‘pole position’ !

 

Pas mal d’incertitude était de mise au sujet de cette vérification. Pour différentes raisons, celle-ci n’avait pas été réalisée de manière idéale le vendredi, la Fiesta #97 s’étant en fait retrouvée… trop lourde, ce qui avait incité l’équipe à alléger le bolide.

 

Course 1: Derdaele vs Caresani

 

Quand bien même des nuages menaçants apparaissaient au-dessus du TT Circuit Assen, les 20 Fiesta – avec le passage du Belge Kristoff Cox dans le clan hollandais, de quoi garantir une belle grille de 10 Belges et 10 Hollandais -, prenaient un départ donné sur une piste sèche, avec donc sur la première ligne la #14 du Belge Alexander Borgmans et le Néerlandais Dante Rappange.

 

Laurens De Wit était le plus prompt à bondir, menant d’emblée le classement devant Derdaele (auteur d’un super envol depuis la quatrième ligne !), Colin Caresani, Alexander Borgmans, Kenny Herremans et Rik Koen. Au passage de la courbe Geert Timmers, Rappange était le premier à se laisser surprendre, voyant l’ensemble du peloton le dépasser.

 

Lors du 3ème tour, Dylan Derdaele mettait de l’ordre dans les affaires et pointait en tête, d’extrême justesse, devant Caresani, De Wit, Herremans et Koen. Ce groupe des cinq allait donner le ton, tandis que Tomas De Backer était déjà remonté en 8ème position, pointant dans le sillage de l’autre Junior Nathan Vanspringel et d’Alexander Borgmans. Au 5ème tour, Derdaele subissait la loi d’un Caresani plus rapide, et le duo de tête s’échappait du groupe de chasse, où Kenny Herremans subissait des dommages dans la même courbe Geert Timmers, percutant les pneus qui avaient été placés afin de compliquer les manœuvres de ceux qui souhaitaient couper la chicane. Il n’allait pas être le seul à rencontrer des soucis avec cet obstacle pneumatique…  

 

Entre-temps, De Backer avait pris les commandes du classement Junior, se propulsant à la 6ème place générale, tandis que Nathan Vanspringel, Alexander Borgmans et Milan De Laet suivaient dans un mouchoir de poche. Une fois encore, c’est au virage Geert Timmers que cela se gâtait, Borgmans ne pouvant éviter une glissade de son bolide en pleine lutte, ce qui l’envoyait dans le mur de pneus ! La Safety-Car se chargeait de neutraliser la course, Borgmans en était quitte pour une frayeur, et lors du Restart, alors que seulement deux tours restaient à disputer, Dylan Derdaele maintenait Colin Caresani sous pression. Au bout d’un scénario à la Hitchcock, le Belge prenait l’avantage sur la ligne d’arrivée.

 

“Caresani était clairement le plus rapide, explique Dylan. J’avais néanmoins pu le garder derrière moi, et lorsqu’il m’a passé, j’ai décidé de le prendre en chasse. Je savais que j’avais besoin du phénomène d’aspiration pour rester dans son sillage, et oui, après ce dernier virage, alors qu’il ne restait que quelques mètres, j’ai réussi à le dépasser, passant la ligne d’arrivée avec un avantage de 14 millièmes de seconde. Sachant que Tomas De Backer avait réalisé un nouveau tour de force, le week-end ne pouvait pas mieux débuter pour les forces réunies de Belgium Racing et Ford Peerlings !’’

 

Koen complétait le podium du Dutch Belgian Super Star, terminant devant De Wit et De Backer. Celui-ci remportait de façon magistrale le classement Junior devant Vanspringel – 3ème au général du classement belge – et à la manière de Derdaele, Valckenaere parvenait à s’octroyer d’un demi-capot sur la ligne d’arrivée la 3ème place en Junior au détriment de Milan De Laet. En raison des dommages, Herremans ne pouvait faire mieux que compléter le top 10, devancé par De Laet, mais aussi les Hollandais Jules Grouwels et Belle Rappange.

 

Après analyse des caméras embarquées, Nathan Vanspringel était pénalisé de 40 secondes par la Direction de Course pour comportement incorrect sur la piste, ce qui lui faisait perdre sa 2ème place en Junior, mais aussi la 3ème place générale du classement belge, qui revenait à son équipier au sein de la formation TeamFloral, Ruben Valckenaere. Milan De Laet se voyait automatiquement propulsé à la 3ème place en Junior. 

 

Avec 64 points, Dylan Derdaele conforte son leadership au championnat (il a engrangé une unité supplémentaire après avoir réalisé le meilleur tour en course), tandis que provisoirement, la 2ème place tombe dans l’escarcelle de Tomas De Backer (47 points) devant Kenny Herremans (46). De Backer réalise une toute aussi bonne affaire au classement Junior : 47 points, contre 37 à Milan De Laet, 34 à Ruben Valckenaere et 28 à Nathan Vanspringel.

 

Ford Peerlings nv Pelt a remporté sans le moindre problème le Ford Dealer Team Championship, se retrouvant avec la #99 de Dylan Derdaele solidement aux commandes (60 points) devant la #97 de la même formation Ford Peerlings nv Pelt et Tomas De Backer (47) et la #32 FordStore Feyaerts de Kenny Herremans (45).

 

La Course 2 prendra son envol à 17h30. (Vincent Franssen)



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