logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : Longin veut contrer Herremans sur le TT Circuit Assen

Circuit 14-08-2019


 

Pour la première fois, la Ford Fiesta Sprint Cup belge a rendez-vous dans le cadre des populaires Gamma Days, qui se déroulent chaque année devant quelque 140.000 spectateurs ! Les collègues de la Cup néerlandaise s’étaient déjà produits lors des Gamma Days l’an dernier, tandis que les Belges avaient fait connaissance avec ‘The Cathedral of Speed’ un peu plus tard, lors des Final Races !

 

Après les trois premiers meetings, Kenny Herremans est le leader de la Ford Fiesta Sprint Cup. Le champion en titre a décroché jusqu’ici trois victoires ‘belges’, dont deux sur le circuit de Zandvoort, ayant signé deux fois le meilleur tour en course, de quoi lui valoir deux points supplémentaires, et son moins bon résultat est une 5ème place lors de la Course 2 à Spa ! Le pilote Niels Lagrange by Ford Van den Bossche compte 9 unités de plus que Bert Longin, tout récent vainqueur des 24 Heures de Zolder, devenu co-recordman de victoires sur cette épreuve avec Anthony Kumpen et Marc Goossens !

 

“Kenny peut le savoir : je vais lui mettre une pression de tous les diables, et je suis bien décidé à terminer devant lui, sourit le pilote de la #24 FordStore Feyaerts. Pour mener à bien cette mission, je me retrouve dans un contexte idéal, car pour la première fois de la saison, je n’ai aucune autre obligation, pas d’autres courses, et pas d’allers et retours entre deux circuits différents. Je vais donc pouvoir concentrer toute mon énergie du week-end sur le pilotage de la Fiesta, et contrairement à ce qui s’est passé à Zandvoort, je mettrai un point d’honneur à me retrouver à l’avant de la grille de départ. En outre, je connais très bien le circuit d’Assen ! Non, le championnat n’est pas plié, il peut encore partir dans toutes les directions, car des points sont encore à distribuer à six reprises !’’

 

A la troisième place, on trouve David De Saeger, avec lequel Herremans a dû composer jusqu’au dernier mètre de course à Zandvoort. Le leader de FordStore Vanspringel est passé très près de la montre en or. “Il me faudra un peu attendre avant de savoir si je suis en mesure de rééditer cette performance à Assen, explique David. Je suis apparemment le seul parmi les favoris qui n’a jamais couru à Assen par le passé, et je vais découvrir la piste lors des essais libres ! Les deux séances non-officielles seront donc d’une importance capitale pour moi, quand bien même Vanspringel a déjà pu accumuler de l’expérience sur cette piste l’an dernier, ce qui nous permet de ne pas débarquer en terre inconnue. En outre, lors d’une des deux courses, la pluie sera à coup sûr au rendez-vous, ce qui pourrait entraîner quelques surprises…’’

 

Aux 4ème et 5ème places, on retrouve les pilotes Belgium Racing/Ford Peerlings. Philippe Huart fait preuve de régularité, mais à Spa, Dylan Derdaele a décroché une première victoire autoritaire. “Vu les contrariétés techniques passées – à Spa et à Zandvoort -, il me reste peu de chances d’encore pouvoir jouer le titre, analyse Dylan. Mais celui qui me connaît sait que je me bats toujours jusqu’au bout, et que je ne me contente jamais d’une place d’honneur. J’ai récemment roulé en Porsche Cup sur le circuit d’Assen - j’y étais d’ailleurs le Belge le plus rapide – et je suis convaincu que je peux aussi me retrouver aux avant-postes avec la Fiesta, ce dès le départ ! Si Dame Malchance décide de nous lâcher un peu, bien sûr !’’

 

Derdaele, excellent 2ème des 24 Heures de Zolder avec Belgium Racing, sent le souffle des Juniors Nathan Vanspringel, Alexander Borgmans, Giovanni Van Lil (cette fois absent) et Hanne Terium. Bart Versluys, qui en sera à son troisième meeting de course à Assen, est 10ème du championnat devant Tom Feyaerts, qui, après un bref intermède lors duquel il fut remplacé par Raf Pireyn, sera de retour aux affaires avec la Ford Feyaerts #4.

 

Grâce aux bons résultats de Herremans, Ford Van den Bossche est leader du Ford Dealer Team Championship devant FordStore Feyaerts (Longin) et Vanspringel Automobiles Wavre (De Saeger). Contrairement à l’an dernier, chaque distributeur qui engage plusieurs voitures ne doit pas en nominer une à l’avance. Ce qui signifie que chaque voiture peut rapporter des points au distributeur Ford concerné. C’est ainsi que Ford Peerlings nv Pelt est 4ème avec la #98 (Huart) et 5ème avec la #99 (Derdaele), précédant la #29 Vanspringel Automobiles Brussels (Vanspringel).

 

Dans le Dutch Belgian Super Star, qui attribue des points au top 20 général de toutes les courses où Hollandais et Belges concourent de concert, Kenny Herremans, 3ème, est actuellement le meilleur Belge ! Une place qu’il doit à ses deux 3èmes places (Zolder et Spa) et une 2ème position (Zandvoort). Le Hollandais Daan Pijl mène un classement aux forts relents bataves, devant Laurens De Wit. Les Belges David De Saeger, Bert Longin et Philippe Huart pointent dans le top 10.

 

Pour la Ford Fiesta Sprint Cup, l’action sur la piste débutera le vendredi 16 août à 10h14 avec les premiers essais libres, suivis d’une seconde séance non-officielle à 12h43, chacune de ces sessions étant longue de 30 minutes. Le samedi 17 août, une qualification de 20 minutes aura lieu à 11h26, tandis que la Course 1, disputée sur 30 minutes, prendra son envol à 15h12. Le dimanche 18 août, la Course 2, de nouveau disputée sur 30 minutes, aura lieu à 12h04.

 

Les Gamma Days sont bien plus que du sport auto à l’état pur, l’organisation V-Max Racing Management présentant également la très néerlandaise Mazda MX-5 Cup ! Histoire d’attirer le grand public, le team Renault F1 procédera les deux jours à une démonstration avec une véritable Formule 1, tandis que sur deux roues, le pilote Kawasaki Racing Team Leon Haslam présentera la NINJA ZX10-RR du Championnat du Monde de Superbike, prenant le guidon d’une des motos de série les plus rapides au monde ! Des courses de moto figurent également au menu, avec le FIM Sidecar World Championship et l’Open Electric Superbike Competition. Et que penser des Dutch GP Superkarts 2019 ou du Nederlands Historic Toerwagens & GT’s ? (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet