logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : Tristan Földesi a déjà distribué sa carte de visite !

Circuit 22-04-2024


 

Si un pilote a fait forte impression en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux dans le cadre des Hankook Voorjaarsraces, c’est bien Tristan Földesi. Débutant dans cette série à 23 ans, le jeune Belge s’est retrouvé au volant de la Fiesta ex-Dietrich louée à l’équipe Nitro Racing de Bart Loenders par Oeste Racing. Résultat : deux fois la pole position, une troisième place sur le podium de la Course 1 et un leadership en Course 2 avant qu’un souci de boîte de vitesses ne réduise à néant les chances de victoire. Pour le pilote Oeste Racing, la question n’est pas de savoir s’il pourra monter sur la plus haute marche du podium, mais quand…

 

Dans un premier temps, Földesi avait été présent sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet pour assister les pilotes prenant part à la journée d’essais Fiesta Cup mise sur pied par la structure de Jo Lambrecht. Mais au final, le scénario était assez différent.

 

“Lors de ce Test-Day très réussi à Mettet, ça a commencé à me démanger, et je suis arrivé à un accord avec Jo pour disputer l’intégralité de la saison de Ford Fiesta Sprint Cup Benelux. Cette compétition est une belle manière de se mettre en évidence’’, commente Földesi.

 

Et dans le cadre des Hankook Voorjaarsraces, Tristan allait tout simplement disputer une qualification parfaite. Le débutant à ce niveau voyait son meilleur tour se muer en pole position en vue de la Course 1, et comme son deuxième meilleur chrono était rapide également, il se retrouvait aussi en pole en vue de la Course 2. “Avant l’entame de la saison, j’avais déjà annoncé que je comptais me battre pour la victoire et le titre, rien que cela ! Mon objectif était donc de signer cette pole position, mais je dois reconnaître que pouvoir concrétiser cela a constitué une belle surprise. Je connais de Circuit de Zandvoort pour y avoir roulé en Fun Cup, mais la Fiesta était totalement nouvelle pour moi. J’avais eu l’occasion de tester au préalable avec une autre voiture d’Oeste Racing. Celle de Nitro Racing n’est seulement arrivée que vendredi à Zandvoort.’’

 

Même s’il paraissait assez décontracté, l’entame de la Course 1, le dimanche, était malgré tout synonyme d’incertitude pour Földesi, qui s’élançait donc depuis la pole position pour ses grands débuts.

 

“C’est la toute première course sprint, et donc le premier départ arrêté de ma carrière’’, expliquait logiquement le pilote. Et pour le Belge, cela s’est plutôt bien passé. Rien ne partait de travers au moment de l’envol, et même s’il perdait quelques places durant les premiers tours, Földesi trouvait rapidement un bon rythme, se battant comme un lion pour la troisième place, une lutte qui tournait finalement à son avantage. Au volant de la #97 FordStore Feyaerts/TDB Nice Racing, Tomas De Backer constituait sans doute une concurrence un peu trop forte, mais Tristan a loupé la deuxième place pour 3 dixièmes de seconde à peine. Non seulement le premier podium était dans la poche, mais aussi la deuxième place au classement de la Junior Cup, réservée aux pilotes âgés de 15 à 24 ans. De quoi permettre à Földesi de monter plutôt deux fois qu’une sur le podium.

 

La deuxième course de la journée voyait Földesi prendre un meilleur départ, et alors qu’il était en route vers une première victoire, la boîte de vitesses commençait à faire des siennes à mi-parcours, et de sa position de leader, Tristan devait immobiliser la Fiesta en bord de piste. Le meilleur tour en course connstituait une maigre consolation, mais néanmoins la preuve de sa pointe de vitesse. La patience est donc de mise avant la première victoire du jeune Belge. Avec la prochaine manche de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux programmée sur le Circuit de Spa-Francorchamps, son circuit à domicile, la concurrence n’a plus qu’à bien se tenir. (Vincent Franssen / Photos Johan Vis)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet