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Fiesta Sprint Cup : Vanspringel et Herremans premiers lauréats 2021

Circuit 11-04-2021


 

Les jeunes Nathan Vanspringel et Kenny Herremans ont décroché les victoires dans le cadre des Openingsraces, meeting d’ouverture de la Ford Fiesta Sprint Cup disputé sur le Circuit de Zandvoort. Le Louvaniste, champion en titre, a quitté les dunes néerlandaises en tant que leader de la coupe de marque belgo-néerlandaise badgée FordR39;!  

  

Course 1: première victoire de Nathan Vanspringel  

  

La procédure de départ de la Course 1 s’est déroulée de manière plutôt chaotique – l’épreuve ayant d’emblée été réduite à 25 minutesR39;! – avec finalement un départ lancé derrière Safety Car. Philippe Huart profitait de sa pole position ‘virtuelle’ pour se porter en tête au virage Gerlach, flanqué d’un solide Nathan Vanspringel, tandis que Tomas De Backer (4ème), Milan De Laet (6ème) et Kenny Herremans (8ème) tentaient de revenir après s’être élancés plus loin sur la grille. C’était aussi le cas de Laurens De Wit en compagnie de Nathan Vanspringel, et surtout Tomas De Backer, qui rejoignait lui aussi le groupe dans le sillage d’un Huart finissant par céder le leadership, Vanspringel bondissant en première position devant De Backer, De Wit et Huart.    

  

Au passage de la zone de freinage avant Hugenholtz, un contact entre Herremans et De Laet entrainait des dommages sur la voiture de De Laet, immobilisée en plein milieu de la piste. Après analyse ultérieure par les officiels, et visionnage des images embarquées, tant De Laet que Herremans écopaient d’une pénalité de 2 points sur leur licence. De manière logique, la course était neutralisée par Safety Car interposée, avec De Backer aux commandes devant Vanspringel, De Wit, Huart, Herremans et un excellent Planckaert.   

  

Après le dépannage de la voiture de De Laet, la Safety Car disparaissait… et Vanspringel déboulait aux commandes, suivi comme son ombre de De Wit, Huart, Herremans et le Hollandais Van de Wal. Et De Backer dans toutR39;çaR39;? La #97 réintégrait la pitlane avant de renoncer suite à une surchauffe. Au sommet du classement, Vanspringel perdait de sa superbe. Le Hollandais Laurens De Wit parvenait en effet à passer et s’imposer dans le Dutch Belgian Super Star devant Vanspringel et Huart. Le jeune Bruxellois l’emportait néanmoins au classement belge devant Huart et Herremans. Même s’ils ne passaient pas la ligne d’arrivée, De Backer et De Laet étaient classés, accompagnant donc Nathan Vanspringel sur le podium Junior. La victoire de Nathan permettait à Vanspringel Automobiles de s’offrir les fleurs dans le cadre du Ford Dealer Team Championship.     

  

Nathan Vanspringel (#29 Vanspringel Automobiles) : “Quel soulagement ! Après une année 2020 difficile, j’étais décidé à entamer la saison de manière soignée, et après de bons essais libres et de bonnes qualifications, j’étais confiant en vue de cette première course. Je dois reconnaitre qu’avec Vanspringel Motorsport, nous avons veillé à ce que la voiture soit parfaite. La bagarre avec Tomas De Backer a été aussi belle que fair-play. Dommage qu’il ait finalement été frappé par la malchance et que nous n’avons pas été en mesure de prolonger le combat jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans le dernier tour, j’ai laissé filer De Wit pour le gain de la victoire générale, car je ne voulais pas prendre de risques inutiles et assurer la victoire dans le classement belge. Je marque donc le maximum de points, m’impose chez les Juniors et Vanspringel remporte la victoire chez les distributeurs FordR39;: c’était donc très bien, et cela donne des ailes pour la suiteR39;!’’   

  

Classement Course 1: L. De Wit, 9 tours; 2. N. Vanspringel, à 0.637; 3. P. Huart, à 1.216; 4. J. Van de Wal, à 2.164; 5. K. Herremans, à 2.510; 6. A. Olejniczak, à 3.440; 7. J. Land, à 4.447; 8. G. van de Craats, à 7.388; 9. B. Loenders, à 7.735; 10. S. Barewijk, à 8.277; 11. D. Geel, à 9.379; 12. E. Kosterman, à 11.908; 13. N. Wierzbicki, à 25.539; 14. T. Feyaerts, à 10.081; 15. J. Planckaert, à 25.720; 16. T. De Backer, à 1 tour; 17. M. De Laet, à 5 tours; 18. L. Grinwis, à 9 tours. Pas au départ : W. Cleynhens.  

  

Course 2: la totale pour Kenny Herremans  

  

Surprise sur la grille de départ au niveau de la ligne belge, avec la place laissée vide derrière le ‘poleman’ HerremansR39;: c’est normalement Tomas De Backer, au volant de la #97 Ford Peerlings, qui devait s’y trouverR39;! En raison de dommages non-réparables sur le moteur, le champion Junior était contraint de déclarer forfait en vue de la Course 2. Mais son équipier Walter Cleynhens, tombé malade samedi soir, n’était pas apparu au départ de la Course 1, ce qui signifie que la #96 était toujours dans le box. La Direction de Course et les officiels se montraient compréhensifs, de telle sorte que De Backer et Ford Peerlings recevaient l’autorisation d’appliquer le #97 sur la voiture de l’AnversoisR39;! Comme Tomas ne s’était pas qualifié avec cette auto, il devait néanmoins prendre place à l’arrière de la grille de départ.   

  

Après un départ sans incident, Laurens De Wit menait la danse devant Hooremans, tandis que Huart se faisait surprendre au niveau de la courbe Hugenholtz, se retrouvant dans un groupe avec Junior Planckaert, et plus tard un De Backer revenu de nulle part. Derrière le trio De Wit-Herremans-Wierzbicki, les Juniors Milan De Laet et Nathan Vanspringel en décousaient pour la 4ème place, mais aussi la position de leader en Junior.   

  

Au 3ème tour, Vanspringel parvenait à renvoyer De Laet derrière lui, tandis que… Junior Planckaert, qui avait hérité d’une pénalité de trois secondes pour départ anticipé – c’est le métier qui rentre – se défendait avec les honneurs en menant un groupe composé de Van de Craats et Huart. Au sommet du classement, pas de changementR39;: Laurens De Wit conservait une avance suffisante sur Herremans, tandis que Vanspringel mettait une pression grandissante sur Wierzbicki, avec le 3ème rang absolu comme enjeu. Tomas De Backer avait entre-temps réussi à revenir en 6ème position, soit la 4ème place du classement belge, avec devant lui Milan De Laet, dont l’auto ne donnait pas sa pleine mesure.   

  

Après que Vanspringel soit parvenu à ravir la 3ème place au Polonais, et que Junior Planckaert continuait de se distinguer sous les couleurs de Team Longin/FordStore Feyaerts en ravissant la 8ème place à Van de Craats, la fin de course était encore synonyme de suspense pour De Backer et De Laet, avec la 2ème place en Junior pour enjeu. Alors qu’il semblait que Tomas prendrait le meilleur sur Milan, les deux voitures se retrouvaient dans un mouchoir de poche à proximité de la ligne d’arrivée, et le bolide ex-Cleynhens finissait par conserver sa place devant celui de EJ Automotive. De Laet s’assurait dès lors la 3ème place au classement belge, derrière Herremans et Vanspringel, tandis que De Backer prenait la plus petite marche du podium en Junior. Et dans le Dutch Belgian Super Star, personne n’a pu menacer Laurens De Wit, qui l’emportait une nouvelle fois devant les Belges Herremans et Vanspringel.    

  

Herremans offrait de son côté la victoire à son employeur AM Ford FordStore Feyaerts dans le Ford Dealer Team-Championship.   

  

Après ce premier meeting, Kenny Herremans se retrouve aux commandes de la compétition belge. Bien aidé par trois tours rapides – Qualification, Course 1 et Course 2 -, ce qui lui valait 3 points supplémentaires, le champion en titre se retrouve avec 38 unités, contre 37 à Nathan VanspringelR39;!  

  

Kenny Herremans (#3/AM FordStore Feyaerts): “Ce n’était clairement pas la course la plus passionnante de ma vieR39;! Lors de l’envol, Laurens De Wit est parti comme une flèche, et comme le Dutch Belgian Super Star n’est pas aussi important pour moi que la compétition belge, je me suis contenté de la 2ème place, engrangeant un maximum de points dans ‘mon’ championnat. Les autres étaient loin derrière moi, et il a fallu faire preuve de patience jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Après une première course plus compliquée, je suis surtout content d’avoir permis à FordStore Feyaertset donc à Tom Feyaerts en personne, de m’accompagner sur le podium.’’   

  

Nathan Vanspringel (#29/Vanspringel Automobiles) : “Lors du premier quart de course, je n’avais pas les choses en main avec Milan De Laet, et lorsque je suis parvenu à le renvoyer derrière moi, j’ai pris en chasse Nikodem Wierzbicki. Dès l’instant où je suis passé devant la Fiesta bleue, la joute était terminée. Kenny (Herremans) était beaucoup trop loin devant, et cette 3ème place était synonyme de belle position dans le Dutch Belgian Super Star, mais aussi de 2ème position, derrière Kenny, au classement belge. Je marquais aussi 17 points dans la hiérarchie Junior.’’  (Vincent Franssen)

  

Classement Course 2: 1. L. De Wit, 15 tours; 2. K. Herremans, à 2.633; 3. N. Vanspringel, à 22.741; 4. N. Wierzbicki, à 29.197; 5. M. De Laet, à 34.183; 6. T. De Backer, à 34.328; 7. J. Van de Wal, à 35.212; 8. J. Planckaert, à 43.981; 9. G. van de Craats, à 45.069; 10. S. Barewijk, à 48.883; 11. D. Geel, à 49.315; 12. J. Land, à 52.770; 13. T. Feyaerts, à 55287; 14. P. Huart, à 58.427; 15. B. Loenders, à 1 tour ; 16. L. Grinwis, à 2.235; 17. A. Olejniczak, à 7 tours; 18. E. Kosterman, à 1.33.544  



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