logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : cap sur Spa Euro Race pour l'acte 2

Circuit 30-05-2023


 

Avec deux victoires et deux fois le tour le plus rapide en course lors de la manche d’ouverture de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux disputée sur le Circuit de Zandvoort, le Polonais Alan Czyz a dominé son sujet. Pour atteindre cet objectif, le pilote de la #46 Nowicki Auto Serwis a dû composer avec Tomas De Backer, qui effectuait ses débuts sur la #97 FordStore Feyaerts. Il ne nous étonnerait donc pas que Czyz et De Backer se retrouvent de nouveau aux avant-postes. Surtout si l’on se rappelle du superbe duel de l’an dernier à Francorchamps – avec des passages portière contre portière ! – au terme duquel le Belge l’avait emporté de justesse face à son collègue polonais.

 

En consultant les archives, on se rappelle aussi qu’un certain Tom Vanderheyden avait devancé ce même De Backer et Ellis Spiezia, l’Américain d’origine italienne, au bout de la Course 1. Et qui sera de retour au volant dans les Ardennes, après avoir brillé par son absence dans les dunes néerlandaises ? Ellis Spiezia, au volant de la #128 Nitro Racing ! Le jeune loup résidant à Düsseldorf s’impose en outre comme un sérieux client dans la compétition Junior, où il croisera le fer avec, et oui, Alan Czyz, une solide Esmee Kosterman sur la #65 Ford Broekhuis, et Calvin de Groot, révélation du week-end de Zandvoort. Où il s’était retrouvé au volant d’une Fiesta MV Racing de location, tandis qu’à Francorchamps, l’objectif est de le retrouver aux commandes de la Fiesta JDK Racing de Jo ‘Oeste Racing’ Lambrecht. Czyz devra non seulement tenir compte dans la hiérarchie Junior de Kosterman, Spiezia ou De Groot, mais aussi du fait qu’au classement général, une place sera à prendre aux côtés de Czyz-De Backer sur le podium général…   

 

Il y aura d’autres clients au départ. On citera ici Tom Vanderheyden, toujours au volant de la #102 Ford Peerlings. En compagnie de son collègue de team Philippe Huart, ils auront aussi d’autres buts. Après cinq années de compétitions scindées – avec des classements spécifiques pour les Belges et les Hollandais -, il y a cette année une vraie hiérarchie globale Benelux. Avec, outre le classement overall déjà cité en Ford Fiesta Sprint Cup Junior, la nouvelle Gold Cup réservée aux pilotes de plus de 30 ans. Dans cette Gold Cup, Johan Land, sur la #80 Nice Racing, mène la danse devant la #34 Bas Koeten Racing / Technova College de Stefan Barewijk et la #98 Ford Peerlings de Philippe Huart, la #28 Nitro Racing de l’Allemand Björn Dietrich, ainsi que Tom Vanderheyden, qui n’a pas score lors de la première épreuve. 

 

Comme la Ford Dealer Team Cup est désormais aussi disputée au niveau Benelux, les concessions néerlandaises peuvent concourir pour le titre de ‘garage Ford le plus rapide’. Aidé par le score de Tomas De Backer, le double champion Ford Dealer FordStore Feyaerts se retrouve aux commandes, alors qu’en deuxième position, on pointe, grâce à Esmee Kosterman, les nouveaux venus de Ford Broekhuis, qui précèdent les deux représentants de Ford Peerlings !

 

Comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà lors des courses à Spa-Francorchamps, la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux partagera la piste lors des essais et des deux courses avec les (plus rapides) Mazda MX-5 Cup ! Une situation qui est évidemment en lien avec les coûts – lisez le temps de piste – nécessaires pour organiser des courses à Spa-Francorchamps. Afin de compresser autant que possible ces coûts, cette association a fait son apparition au sein même de V-Max Racing Management ! Ce qui signifie qu’on retrouvera deux grilles de départ distinctes, les Mazda, plus rapides, s’élançant une vingtaine de secondes avant les Fiesta Benelux, en fait dès que les premières auront atteint le Raidillon. 

 

Le samedi 3 juin, le peloton réuni des Fiesta et Mazda prendra la piste à 9h00 pour les premiers essais libres, avant une seconde séance non-officielle à 12h28. La première journée de course se terminera à 18h09 avec la qualification. La Course 1 prendra son envol dimanche à 9h10, et la Course 2 sur le coup de 16h56. (Vincent Franssen / Photo Johan Vis)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet