logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Fiesta Sprint Cup : la pole pour Philippe Huart à Zolder

Circuit 12-09-2021


 

A l’issue de qualifications disputées sur une piste mouillée, Philippe Huart est resté le meilleur Belge. Au classement général du Dutch Belgian Superstar, ou le match Pays-Bas/Belgique, le pilote de la #98 Ford Peerlings a subi la loi des voisins du nord Nikodem Wierzbicki et Laurens de Wit, mais en Course 1, il s’élancera à l’avant de la ligne ‘belge’ devant Kenny Herremans, Milan De Laet, Nathan Vanspringel et… Junior Planckaert ! 

 

Elément important de la procédure de départ, puisque l’habituelle inversion du Top 5 ne sera pas d’application en Course 1, mais bien en Course 2 !  

 

Dans un passé récent, il a semblé que l’inversion du top 5, et le dépassement de concurrents plus lents par les plus rapides, aboutissait parfois à des dommages, et comme après la procédure de Parc Fermé au terme de la Course 1, il restera peu de temps pour procéder à d’éventuelles réparations, tous les concurrents ont donné leur accord pour modifier la procédure de départ de la course initiale.  

 

Pour la Course 1, la grille de départ sera donc basée sur les meilleurs chronos au terme des qualifications, avec le concurrent le plus rapide en pole position, suivi sur sa ligne par les quatre concurrents suivants de la même Cup (NL ou BE). Sur l’autre ligne de la grille, on retrouvera les cinq pilotes les plus rapides de l’autre Cup (BE ou NL). A partir de la place 11, l’ordre des qualifications sera conservé. Pour la Course 2, les cinq premiers de chaque Cup partiront dans l’ordre inversé. A partir de la place 11, l’ordre de la séance officielle sera conservé. Et cet ordre inversé permettra à… Junior Planckaert, revenu de nulle part, d’hériter de la ‘pole position’, ce qui confirme les bonnes prestations du pilote de la #11 Team Longin/FordStore Feyaerts lors des essais libres.   

 

Dès le premier tour, Philippe Huart signait un chrono de 2.04.30 qui lui permettait de se retrouver au sommet du classement, avec Milan De Laet, au volant de la #32 EJ Automotive, et Tomas De Backer, sur la #97 Ford Peerlings, de quoi aboutir au top 3 provisoire belge, où aucune concurrence des Hollandais n’était tolérée. Le seul qui réussissait à se glisser entre eux était un solide Maxim De Witte, sur la #19 Alnimax Ford Peerlings Lommel, avant que lui et Milan De Laet ne doivent faire place à… Junior Planckaert.    

 

C’est seulement au bout des vingt minutes de la qualification que le duo Wierzbicki-de Wit prenait les commandes de la hiérarchie, tandis qu’Huart s’imposait comme le meilleur Belge. Il entamera la Course 1 devant Kenny Herremans, sur la #3 AM FordStore Feyaerts, Milan De Laet, Geoffrey Vanspringel, sur la #29 Vanspringel Automobiles, Planckaert, le surprenant Maxim De Witte et les deux autres voitures de Ford Peerlings, avec Tomas De Backer – « nous avons laissé les slicks à l’avant, mais les drapeaux jaunes nous ont empêchés de signer des chronos encore meilleurs - et Polle Geusens.  

 

Philippe Huart : "Je suis ravi ! Vous souvenez-vous de ma course à Francorchamps il y a deux ans ? Il pleuvait, et oui, dans ces conditions, je me sens comme un poisson dans l’eau ! J’aurais encore pu effectuer un ultime tour plus rapide, mais en raison d’un Full Course Yellow, je savais que cela n’allait plus fonctionner en fin de séance. Ce n’est pas la première fois que je pars à l’avant de la grille de départ, mais parfois, je n’ai pas été en mesure de concrétiser en course. Ici même, lors du Supercar Madness, j’ai évolué en tête pendant huit tours, avant de devoir renoncer suite à un bris de boîte de vitesses. Aujourd’hui, la voiture était parfaite, et ça, je le dois à l’équipe de Ford Peerlings et mon mécanicien Jan Boon. De quoi me donner pleine confiance pour demain !"  

 

Rendez-vous ce dimanche 12 septembre à 14h10 pour la Course 1, tandis que le départ de la Course 2 sera donné à 16h33. (Vincent Franssen)

 

Résultat: 1. Wierzbicki, 2.02.943; 2. L. de Wit, 2.03.302; 3. Huart, 2.04.030; 4. Herremans, 2.04.248; 5. De Laet, 2.04.303; 6. N. Vanspringel, 2.04.358; 7. Planckaert, 2.04.605; 8. De Witte, 2.04.667; 9. De Backer, 2.04.780; 10. Geusens, 2.04.978; 11. Olejniczak, 2.05.684; 12. G. Vanspringel, 2.05.800; … 14. Borgmans, 2.07.018;… 16. Feyaerts, 2.07.757; … 20. Coekelbergs, 2.09.223; 22. Van Loo, 2.17.395. 



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet