logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Finales palpitantes pour la IAME Series Benelux à Mariembourg

Circuit 05/11/2019


 

Malgré la grisaille automnale, la IAME Series Benelux s’est terminée sous la forme d’un feu d’artifice ce week-end sur le Karting des Fagnes de Mariembourg. Cette dernière épreuve de la saison a permis de consacrer Sacha van’t Pad Bosch (Mini), Milan Kok (X30 Cadet), Cian Shields (X30 Junior), Joey van Splunteren (X30 Senior), Hubert Bauthier (X30 Master) et Sten Dorian Piirimagi (X30 Super Shifter).

 

Comme on pouvait s’y attendre en ce premier week-end de novembre, la météo s’est montrée capricieuse sur le Karting des Fagnes de Mariembourg. Les nombreuses averses n’ont toutefois pas refroidi l’ardeur des 142 pilotes engagés pour le cinquième et dernier rendez-vous de la IAME Series Benelux. Les courageux spectateurs ayant bravé la pluie pour se placer dans la tribune ne l’ont pas regretté : ils ont assisté à des Finales passionnantes et ont vécu quelques rebondissements de choix.

 

X30 Junior : Shields renverse la vapeur

 

Arrivé à Mariembourg en leader de la classe X30 Junior (12-15 ans), Cian Shields voyait son week-end débuter de la pire des façons en étant disqualifié des essais pour un carburant jugé non-conforme ! L’Écossais ne baissait pas les bras pour autant et remontait le peloton dans chacune de ses manches qualificatives pour revenir à la 7e place dans le classement intermédiaire, dominé cette fois par Alessandro Tudisca.

 

Les jeunes Belges se distinguaient au début de la Finale. Parti depuis la pole position, Alessandro Tudisca tenait d’abord tête à Noah Maton, auteur d’un départ canon depuis la troisième ligne, et Yani Stevenheydens. Après quatre tours, Tudisca rétrogradait jusqu’à la 4e place pendant que Stevenheydens s’emparait du commandement. Mais c’était sans compter sur Zach Ripley. Seulement 6e à la fin du premier tour alors qu’il était parti depuis la première ligne, l’Anglais recollait aux leaders avant de prendre l’avantage. Il s’imposait devant Yani Stevenheydens et… Cian Shields. Profitant de la pénalité infligée à Noah Maton pour un pare-choc avant mal fixé, l’Écossais montait en effet sur le podium et arrachait le titre pour quatre points face à Zach Ripley !

 

Vainqueur à Genk et deuxième sur le Karting des Fagnes, Yani Stevenheydens prend la médaille de bronze dans le classement final, le Britannique Liam McNeilly (contraint à l’abandon ce dimanche) et Bart Ploeg complétant le Top 5. Avec sa 13e place à Mariembourg, Sita Van Meert était récompensée par le trophée de « Best Lady » sur cette finale, mais aussi au terme de la saison.

 

X30 Cadet : Abraham vainqueur, Kok champion

 

La catégorie X30 Cadet (10-13 ans) nous a proposé cette saison une belle empoignade pour le titre entre Milan Kok et Kimmy Abraham. Les deux gaillards se sont partagé les victoires lors des quatre premières Finales de l’année, de quoi entretenir le suspense jusqu’à Mariembourg. Sur son terrain, la mission du jeune Belge était à la fois simple et complexe : collecter le maximum de points tout en espérant que son adversaire ne rentre pas dans le Top 3, ni lors des manches qualificatives, ni en Finale.

 

Le plus rapide des essais et vainqueur des deux manches qualificatives, l’ex-champion de Belgique Mini profitait des malheurs de Milan Kok. Le Néerlandais était en effet victime d’un accrochage avec Simon Lacroix lors de la première manche, ce qui le reléguait au 4e rang. Tout restait donc possible avant la Finale ! Mais Kok relevait la tête et menait la vie dure à Abraham. Si le Belge enlevait un troisième succès, c’est bien le Néerlandais qui – avec quatre points de plus – coiffait la couronne.

 

Pour sa première apparition cette année, le Suédois Vilgot Berntsson complétait le podium du jour devant Simon Lacroix et Rayhan Mouôya, l’une des révélations de la saison. Le Champion de Belgique de Karting Indoor 2018 et 2019, qui disputait sa première saison complète en IAME Series Benelux, a ainsi confirmé les espoirs placés en lui par l’écurie IcePol.

 

Mini : van’t Pad Bosch de toute justesse

 

Leader de la catégorie Mini (7-11 ans) en arrivant à Mariembourg, Sacha van‘t Pad Bosch avait à cœur de clôturer sa saison sur une bonne note après un week-end compliqué à Genk. Le jeune Néerlandais devait toutefois faire face à la menace de son dauphin au classement, Clément Outran. Le Français lançait les hostilités dès les essais libres, mais c’est Lukas Horcicka qui signait la pole le samedi après-midi. Le Tchèque ne parvenait toutefois pas à confirmer dans les courses qualificatives où un surprenant Thibaut Ramaeckers s’imposait aux points devant Clément Outran, victorieux en première manche, et Patrice Kowalewski.

 

La Finale débutait mal pour le poleman Thibaut Ramaeckers et pour Patrice Kowalewski puisque les deux jeunes Belges perdaient pied dans le premier tour. La voie libre était libre pour Clément Outran, qui emmenait Sacha van’t Pad Bosch dans son sillage. Le duel pour le titre entre les deux favoris n’avait toutefois pas lieu : le Néerlandais perdait deux positions au profit de Thibauld Geladé et d’Arthur Vausort, en bagarre pour la deuxième place avant que ce dernier ne rétrograde subitement à quelques tours du but. En tête, Clément Outran signait son troisième succès de la saison devant Thibauld Geladé et Sacha van’t Pad Bosch, sacré champion pour… deux points face au Français ! Le podium du championnat était complété par Thibaut Ramaeckers devant Patrice Kowalewski et Thibauld Geladé.

 

X30 Senior : Nelissen pour les manches qualificatives, van Splunteren pour le titre

 

Tenant du titre, l’expérimenté Joey van Splunteren a, comme prévu, coiffé une deuxième couronne consécutive en X30 Senior (14-30 ans). Malheureusement, cette catégorie a vu sa Finale annulée pour des raisons de sécurité, une dizaine de pilotes ayant refusé de suivre les injonctions des officiels. Exclus du meeting, ceux-ci auront des comptes à rendre : on ne badine pas avec le règlement !

 

Avant l’annulation de la Finale, c’est l’étonnant Thom Nelissen qui avait marqué les esprits en se montrant le plus rapide des essais qualificatifs puis en conservant le leadership après les manches.

 

Si le championnat s’est donc joué sur 9 courses au lieu de 10, cela n’enlève rien au mérite de Joey van Splunteren. Le Néerlandais a su une fois de plus conjuguer vitesse et régularité tout au long de la saison pour rafler la mise devant le Français Corentin Collignon, O’Neill Muth, Enzo Lévêque et Elie Goldstein.

 

X30 Master : Bauthier domine malgré Kieltyka

 

Avec à peine cinq points d’écart au classement général, Fabio Kieltyka et Hubert Bauthier ambitionnaient tous deux de ceindre la couronne en X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 75 kg). Déjà victorieux en mars de l’épreuve d’ouverture de la saison sur le Karting des Fagnes, Bauthier dictait une fois de plus sa loi lors durant les essais en devançant Bjorn Verhamme, Justin Bonnes et Fabio Kieltyka. Le vice-champion 2018 remportait ensuite les deux manches qualificatives, ce qui lui permettait de marquer le maximum de points lors de la première attribution. Derrière lui, Fabio Kieltyka limitait les dégâts : le Champion de Belgique 2017 se glissait au deuxième rang devant le Luxembourgeois Alain Bazard et Benjamin Berghmans Jr, tous deux bien décidés à brouiller les cartes.

 

Sur une piste grasse et piégeuse, Bauthier imprimait de nouveau sa marque en Finale : il conservait la tête à l’extinction des feux pour ne plus la quitter jusqu’au drapeau à damier. De quoi célébrer son premier titre Benelux en X30 Master devant Fabio Kieltyka, une fois de plus son dauphin.  Troisième sous le drapeau à damier, Adrien Brucculeri écopait toutefois d’une pénalité (pare-choc avant mal fixé) qui le renvoyait au quatrième rang, Alain Bazard héritant de la plus petite marche du podium. Benjamin Berghmans Jr complétait le Top 5 du jour, mais il monte sur le podium du championnat devant Quentin Henry et Alain Bazard, par ailleurs meilleur Gentleman de la saison.  

 

X30 Super Shifter : Piirimagi double la mise

 

Malchanceux lors de la Finale Internationale IAME mi-octobre, Sten Dorian Piirigami avait soif de revanche en arrivant à Mariembourg pour l’épilogue 2019 de la catégorie X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses). L’Estonien répondait présent ! Si son compatriote Kaspar Korjus était le plus rapide des essais, le champion en titre raflait les deux manches qualificatives et récoltait ainsi le maximum de points dans le classement intermédiaire. Kaspar Korjus et Sam Claes se glissaient dans son sillage, devançant Christof Huibers.

 

Ralenti par une mécanique capricieuse à Genk, Huibers connaissait une nouvelle désillusion au départ de la Finale en calant son moteur. Son dernier rival pour le titre étant contraint à l’abandon, Sten Dorian Piirimagi avait le champ libre et remportait une deuxième Finale après Ostricourt. À distance, Sam Claes prenait la deuxième position devant Kaspar Korjus, Darragh Adriaenssens et Ronan Waelbrouck.

 

Au championnat, Sten Dorian Piirimagi se succède à lui-même au palmarès de la IAME Series Benelux, Christof Huibers accrochant le titre honorifique de vice-champion pour la deuxième saison de rang. Troisième, Sam Claes aura été le meilleur des autres.

 

Le calendrier 2020 dévoilé

 

Le promoteur de la IAME Series Benelux a profité de cette finale du championnat pour présenter son calendrier 2020. Et comme on ne change une équipe qui gagne, on peut parler de continuité. Comme cette année, tout commencera à Mariembourg (13-15 mars) pour se poursuivre à Ostricourt (1-3 mai), à Spa-Francorchamps (26-28 juin) et à Genk (21-23 août). Enfin, c’est de nouveau à Mariembourg (25-27 septembre), sur le Karting des Fagnes, que seront sacrés les champions de la saison prochaine. Mais d’ici-là, pas mal d’eau aura coulé sous les ponts. (Vincent Franssen & Com / Photos Pascal Verheuge)

 

Classements définitifs de la IAME Series Benelux

 

Mini: 1. S. van’t Pad Bosch (NL), 618; 2. C. Outran (FRA), 616; 3. T. Ramaeckers (BEL), 566; 4. P. Kowalewski, 561; 5. Th. Gelade, 560; etc.

 

X30 Cadet: 1. M. Kok (NL), 621; 2. K. Abraham, 617; 3. R. Mouôya, 599; 4. S. Lacroix, 586; 5. W. De Ridder, 562; etc.

 

X30 Junior: 1. C. Shields (SCO), 605; 2. Z. Ripley (GBR), 601; 3. Y. Stevenheydens (BEL), 570; 4. L. McNeilly (GBR), 557; 5. B. Ploeg (NL), 556; etc.

 

X30 Senior: 1. J. Van Splunteren (NL), 531; 2. C. Collignon (FRA), 502; 3. O. Muth (ALL), 497; 4. E. Lévèque (FRA), 486; 5. E. Goldstein 484; etc.

 

X30 Super Shifter: 1. S.D. Piirimagi (EST), 625; 2. Chr. Huibers, 590 ; 3. S. Claes, 585 ; 4. K. Korjus (EST), 574; 5. R. Waelbrouck, 545; etc.

 

X30 Master: 1. H. Bauthier, 621; 2. F. Kieltyka, 610; 3. B. Berghmans Jr, 581; 4. Q. Henry, 554 ; 5. A. Bazard, 552 ; etc.



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet