Si la compétition FIA de Formula E connaît un évident succès de popularité auprès des constructeurs, qui y voient une occasion de conjuguer compétition, marketing et surtout écologie, force est de reconnaître que tout n'est pas rose sur la planète électrique. Ce lundi, la nouvelle maire de Montréal, Valérie Plante, a fait savoir qu'avec 6,2 millions de dollars de factures impayées après l'édition 2016 de cette course, elle n'avait pas l'intention de poursuivre une organisation qui rencontre une évidente hostilité auprès d'un grand public pas vraiment ravi de voir à quoi servent ses impôts ! Résultat : afin d'éviter de poursuivre ce qu'elle qualifie de fiasco financier, Valérie Plante a émis les plus grandes réserves quant à la future organisation de l'ePrix de Montréal, ce qui, dans la bouche d'une politicienne, est une formule polie pour dire que les dés sont jetés et que l'histoire ne sera pas prolongée.
Du côté de la Formula E, on se dit 'supris et déçus par la décision unilatéral et l'annonce de la maire de Montréal... qui défait ce que le maire précédent a fait'. Sans trop compter, néanmoins... Un contrat liant la Formula E à la ville de Montréal, ce sont les avocats qui font désormais entrer en scène. Ambiance... Quant à savoir ce qu'en pensent les constructeurs impliqués... (Vincent Franssen)